Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a, dès 2022, doublé l’enveloppe dédiée à l’agriculture, la...
passant ainsi à 10 millions d’euros, cela pour aider nos agriculteurs à faire face aux enjeux actuels et à préserver la richesse du monde agricole. À travers le Plan viticole départemental, c’est un accompagnement supplémentaire que le Conseil départemental souhaite apporter à la spécificité de notre agriculture
Lire la suite

Favoriser une filière vin compétitive et de qualité

Connue pour son agriculture de montagne de très grande qualité appréciée pour la diversité de ses productions, la plupart labellisées AOC, AOP ou IGP, la Haute-Savoie est aussi une terre viticole s’étendant des contreforts du massif des Alpes en passant par les rives du lac Léman, du Rhône à Seyssel ou encore de l’Arve.

À travers le Plan viticole départemental, c’est un accompagnement supplémentaire que le Conseil départemental souhaite apporter à la spécificité de notre agriculture.

Articulé autour de deux axes, il s’inscrit en complémentarité du Plan Stratégique Régional, du plan de filière viticole régional 2023-2027 et des appels à projets FranceAgriMer.

Au-delà des financements complémentaires qu’il apportera, le Plan viticole départemental financera l’acquisition de matériels de culture spécifiques au travail de la vigne et en faveur de pratiques respectueuses de l’environnement, de matériels nécessaires pour les nouvelles plantations ou l’extension de vignobles existants mais aussi pour la production des vins et l’aménagement des caveaux. Autant de mesures destinées à soutenir nos Vins de Savoie. À consommer avec modération !

Doublement du budget pour l'agriculture et la forêt 10 M €

La filière des vins de Savoie représente 2100 ha sur quatre départements, dont 7 % en Haute-Savoie. Elle contribue à des emplois directs et indirects et représente la 1re production végétale du territoire Savoie Mont-Blanc. Pour autant, elle évolue sur un marché à l’équilibre fragile.

Des dispositifs régionaux et nationaux en faveur de la filière viticole couvrent une large partie des investissements habituellement portés par les entreprises viticoles.

Un séminaire sur la stratégie des Vins de Savoie à horizon 2030 a permis de faire ressortir les axes stratégiques à travailler durant les prochaines années. Ce plan viticole, spécifique à la Haute-Savoie, s’appuie sur ce séminaire et répond aux objectifs qui ont été fixés par la filière à travers deux axes majeurs :

  • Favoriser une filière viticole compétitive et respectueuse de l’environnement, en encourageant le développement de pratiques culturales qui permettent d’améliorer la qualité des productions ainsi que l’adaptation de la vigne et des processus de production au changement climatique et aux enjeux environnementaux
  • Renforcer la participation de la filière à l’attractivité et à l’image du territoire en poursuivant la progression de la maîtrise qualitative des vins et le développement d’actions de promotion du vignoble et des Vins de Savoie

DANS LA MÊME SECTION