La RD 903 entre l’A40 sur la commune de Nangy et le carrefour des Chasseurs sur la commune de Cranves-Sales assure des fonctions de contournement du Grand Genève, de l’aire urbaine d’Annemasse et l’accès principal pour rejoindre le nord du département et les secteurs de Thonon-les-Bains et Evian.

Un projet global au service des mobilités, de la qualité de vie et de l’environnement

L’opération, sous maîtrise d’ouvrage du Conseil départemental consisterait à achever la mise à 2×2 voies de l’axe entre l’échangeur de Findrol avec l’A40 sur la commune de Nangy et le carrefour des Chasseurs sur la commune de Cranves- Sales.

Le projet prévoit le réaménagement des échangeurs entre la route départementale 903 et les principaux axes rencontrés. Le projet permettra un véritable maillage du territoire pour les modes doux et suscitera une amélioration de l’offre de parking de covoiturage sur l’ensemble du périmètre concerné.

Enfin, le projet intègre la requalification environnementale de l’axe, avec la mise en oeuvre de protections acoustiques, la création d’un réseau de collecte et de traitement des eaux de ruissellement de la chaussée ainsi que la création de passages pour la faune.

© Tremie-Spielmann-Chirino

La carence des infrastructures par rapport aux besoins occasionne des désordres en termes de sécurité routière, de fluidité et d’accessibilité aux équipements.

Sécuriser et fluidifier le trafic

Les objectifs fonctionnels de l’aménagement sont les suivants :

  • sécuriser et fluidifier les trafics sur la RD903 tout en permettant d’absorber une évolution du trafic.
  • sécuriser et améliorer les accès au CHAL, en assurant un accès fiable en toutes circonstances, notamment aux services d’urgences.
  • sécuriser et améliorer les échanges entre la RD 903 et l’A40 pour résoudre notamment les problèmes de remontée de file sur l’A40.
  • différencier les flux de transit des flux d’échanges locaux.
  • améliorer la desserte de la vallée Verte.

 

Favoriser et développer les modes actifs et l’intermodalité

Le projet se donne également des objectifs ambitieux pour développer l’ intermodalité et les modes actifs :

  • améliorer l’offre d’ itinéraires sécurisés pour les modes actifs (piétons, cycles), en visant de meilleures traversées de la RD903 et un véritable maillage du territoire.
  • achever le tronçon Bonne-Nangy de la vélo-route Léman-Mont-Blanc.
  • susciter l’émergence d’aménagements en faveur du covoiturage, des transports en commun et du report modal au sens large.

 

Redonner aux riverains une meilleure qualité de vie

L’aménagement de la RD903 n’a de sens que s’il permet de répondre aux objectifs légitimes d’amélioration du cadre de vie des riverains :

  • retrouver une continuité urbaine pour le hameau des Bègues.
  • améliorer l’environnement acoustique et paysager aux abords du projet.
  • apaiser le trafic sur les voies communales et les bourgs traversés grâce à l’attractivité du nouvel aménagement et le report sur celui-ci.

 

Redonner une place à la faune et préserver l’environnement

Le projet s’accompagne d’une volonté forte d’ intégration de la RD903 dans son environnement, sur l’ensemble du linéaire y compris sur la partie déjà aménagée à 2X2 voies :

  • aménager des passages pour la circulation de la faune prenant en compte les enjeux écologiques.
  • améliorer le traitement des eaux de ruisselle- ment de la RD903 en équipant l’ensemble du linéaire en bassins de rétention capables de préserver la ressource en eau de la pollution chronique ou accidentelle.
  • limiter les impacts sur l’activité agricole.
  • améliorer l’intégration paysagère de la RD903.
  • mettre en œuvre les mesures nécessaires à l’évitement, la réduction, et la compensation des impacts sur le milieu naturel.

Le projet

Le projet d’aménagement de la RD903 consiste à achever la mise à 2X2 voies de l’axe entre l’échangeur de Findrol avec l’A40 sur la commune de Nangy et le carrefour des Chasseurs sur la commune de Cranves-Sales.

Il prévoit également le réaménagement des échangeurs entre la RD903 et les principaux axes rencontrés.

Le projet permettra un véritable maillage du territoire pour les modes doux et suscitera une amélioration de l’offre de parking de covoiturage sur l’ensemble du périmètre concerné.

Enfin, le projet intègre la requalification environnementale de l’axe, avec la mise en œuvre de protections acoustiques, la création d’un réseau de collecte et de traitement des eaux de ruissellement de la chaussée ainsi que la création de passages pour la faune.

Le projet concerne le territoire des communes de Nangy, Conta- mine-sur-Arve, Fillinges, Bonne, et Cranves-Sales.

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