Le Département engagé pour l’habitat à Scionzier
Lundi 19 mai, Jean-Philippe MAS, Vice-Président et Marie-Antoinette METRAL, tous deux Conseillers départementaux du canton de Cluses, se sont rendus à Scionzier pour la signature officielle de la convention OPAH-Copropriétés dégradées du Crozet, en présence de Sandro PEPIN, Maire de Scionzier et Emmanuelle DUBEE, Préfète de la Haute-Savoie.


Le quartier du Crozet à Scionzier, classé en « veille active » par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), fait l’objet d’une importante opération de transformation. Après avoir bénéficié entre 2019 et 2024 d’un vaste projet de rénovation urbaine du parc social, soutenu par la Région et le Département, la Communauté de communes Cluses, Arve et Montagnes (2CCAM) poursuit son action avec la mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat – Copropriétés Dégradées (OPAH-CD).
Cette convention, signée publiquement le 19 mai en présence des maîtres d’ouvrage (2CCAM et Ville de Scionzier), des financeurs (État, Anah, Département) et des représentants des cinq copropriétés concernées (Edelweiss, A3 Cyclamens, Bois Fleuri, Jonquilles et Primevères), prévoit un programme ambitieux pour accompagner la réhabilitation de 136 logements.


L’objectif est clair : améliorer durablement la qualité de vie des habitants, redresser la gestion des copropriétés, renforcer leur organisation juridique et engager des travaux de rénovation énergétique d’ampleur, avec un gain estimé à 63 %. Le Département participe à cette opération au titre des aides de droit commun. Ainsi, 69 ménages, selon leurs niveaux de ressources, pourront bénéficier d’un soutien départemental estimé à 113 000 euros.
En s’associant à cette convention, le Conseil départemental réaffirme sa volonté d’agir concrètement pour améliorer les conditions de logement des Haut-Savoyards les plus fragiles, tout en soutenant la transition énergétique sur son territoire.