Le festival des Batteries-Fanfares a célébré ses 50 ans à Morzine
Le Conseil départemental a participé ce samedi 13 juillet à Morzine à un moment fort de la vie culturelle haut-savoyarde : la 50e édition du Festival des Batteries-Fanfares de Haute-Savoie. Présent à Morzine pour saluer l’engagement de l’ensemble des bénévoles, Martial SADDIER, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, était accompagné de Nicolas RUBIN, 1er Vice-président et Conseiller départemental du Canton d’Evian-les-Bains, et Josiane LEI, Conseillère départementale du Canton d’Evian-les-Bains.


Organisé cette année par la batterie-fanfare L’Edelweiss de Morzine, ce festival emblématique a rassemblé des centaines de musiciens venus de tout le département, avec la participation exceptionnelle de la Fanfare des Anciens de Rambouillet (FAR501) du 501e régiment de chars de combat. Le public a vibré dès le matin au rythme des aubades, défilés et concerts, dans une ambiance festive et intergénérationnelle.
Ce rendez-vous musical, véritable vitrine du dynamisme des orchestres amateurs, a aussi été l’occasion de célébrer les 75 ans de la batterie-fanfare morzinoise. Deux anniversaires pour faire résonner les valeurs d’engagement, de passion et de transmission qui animent les musiciens bénévoles et les associations locales.
Un soutien affirmé du Département
Le Conseil départemental accompagne activement l’action des fédérations musicales à travers le Schéma départemental des enseignements artistiques et des pratiques en amateur (SDEA). Ce dispositif mobilise près de 2 millions d’euros par an, avec une attention particulière portée aux orchestres amateurs, aux écoles de musique et à l’éducation artistique des jeunes.
Pour 2025, le Département finance la Fédération des Batteries-Fanfares à hauteur de 22 000 euros, et a attribué une subvention de 4 500 euros à l’association organisatrice de l’édition 2025. Il soutient également l’Union des Fédérations Musicales de Haute-Savoie à hauteur de 36 000 euros.
Ce week-end, Nicolas Rubin, 1er Vice-président et Conseiller départemental du Canton d’Evian-les-Bains, Marcel Cattaneo, Conseiller auprès du Président en charge des harmonies et fanfares ainsi que Gérard Lambert, Conseiller départemental se sont rendus sur place à Morzine.
Le saviez vous
La Haute-Savoie compte 89 orchestres amateurs
répartis dans 4 grandes fédérations.