Le Département aux côtés de la Coopérative des Hauts-Fleury pour la reconstruction de la fruitière à Mieussy
La Coopérative des Hauts-Fleury à Mieussy a été touché par un incendie dévastateur en 2023, survenu lors de travaux d’extension de la fruitière.
Ces travaux concernaient notamment la mécanisation d’une ligne de fabrication de Reblochon AOP et le pré-aménagement de caves d’affinage. Dans ce contexte, le Conseil départemental soutient la reconstruction de la fruitière. Les élus du Conseil départemental et la Coopérative des Hauts-Fleury ont effectué ce mardi 30 septembre 2025 une visite de chantier.
La Coopérative laitière des Hauts-Fleury, qui fonctionne en gestion directe, assure la transformation du lait produit par ses membres, tandis que la commercialisation est confiée à la Coopérative de Thônes. Un partenariat a ainsi été mis en place entre les deux structures pour gérer l’affinage et la vente des produits.
À sa création, la fromagerie avait été conçue pour traiter environ 2 millions de litres de lait par an. La croissance constante observée en 2023 a conduit l’atelier et son équipe à leur pleine capacité.
Soutien du Département
Le Conseil départemental apporte une aide financière à hauteur de 957 000 € pour soutenir ce projet.
Pour répondre à cette demande, un projet d’agrandissement avait été envisagé, visant à mécaniser la chaîne de fabrication du reblochon afin de réduire la pénibilité du travail et d’augmenter la capacité de traitement jusqu’à 7 millions de litres de lait. Ce projet comprenait également l’aménagement d’une cave d’affinage pour garantir une plus grande autonomie.
Trois semaines avant l’achèvement des travaux, un incendie a entièrement détruit les installations. Face à cette situation, un nouveau projet a été lancé, prenant en compte des impératifs sociétaux et budgétaires. Ce dernier prévoit la reconstruction d’un bâtiment plus petit et plus adapté.