AccueilActualitésLe Conseil départemental renforce son engagement pour la protection de l’enfance
Partager l’article
Action sociale 13 février 2025

Le Conseil départemental renforce son engagement pour la protection de l’enfance

Partager l’article
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie, en tant que chef de file de la protection de l’enfance, s’engage dans les actions de prévention destinées aux enfants et aux familles. La prévention spécialisée vise à prévenir les ruptures entre les jeunes et leur environnement, tout en facilitant leur insertion sociale et professionnelle.

Dans ce cadre, Valérie Gonzo-Massol, Conseillère départementale du Canton d’Annecy 1 était présente ce jour pour la signature de la convention, aux côtés de Henri Carelli, Président de la Communauté de Communes Fier et Usses, Yvan Sonnerat, Maire de Sillingy, et Patrick Hamard, Directeur de l’association Passage.

Le Département participe aux actions visant à prévenir la marginalisation et à faciliter l’insertion et la promotion des jeunes et des familles, qui peuvent prendre la forme d’action dites de prévention spécialisée.

Lors de la Commission Permanente du 20 janvier dernier, l’éxécutif départemental a adopté une nouvelle feuille de route, prévoyant la création de 4 postes supplémentaires sur le territoire haut-savoyard, pour un total désormais de 66 ETP dédiés à la prévention spécialisée.

L’association Passage, acteur clé de la prévention spécialisée implanté sur le Bassin Annécien et Genevois, a été dotée de 2 postes supplémentaires sur son territoire d’intervention. Ce renfort vient répondre aux besoins des jeunes et de leurs familles et particulièrement ici par 0,5 poste ETP éducatif supplémentaire.

Ce demi-poste éducatif supplémentaire est destiné à répondre aux besoins des jeunes et de leurs familles, en particulier en faveur des élèves du collège de Sillingy.

Répartition des finances

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie finance le poste à 50%. La Communauté de Communes Fier et Usses prend à sa charge 1/3 du montant et la commune de Sillingy 2/3 du montant restant, correspondant à 50 % du coût du demi ETP.