Le Conseil départemental aux côtés du GAEC La Chèvrerie des Bornes à Arbusigny
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie accompagne les agriculteurs face aux enjeux actuels et de préservation du patrimoine agricole. Dans ce cadre, il soutient le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) La Chèvrerie des Bornes, situé à Arbusigny et spécialisé dans la production de fromages de chèvre, par l’acquisition de matériel agroalimentaire. Les élus du Conseil départemental ont effectué ce jour une visite, en présence de Lisa et Valentin Chamot, gérants du GAEC.
Lisa et Valentin Chamot, deux jeunes agriculteurs récemment installés en GAEC sur la commune d’Arbusigny, produisent depuis 2022 des yaourts de chèvre fermiers ainsi que de la raclette de chèvre fermière au lait cru. Afin de répondre à la demande croissante de leur clientèle, ils ont engagé la construction d’une chèvrerie intégrant des locaux de transformation, permettant d’accueillir à terme 160 chèvres.
Le GAEC a sollicité le Département dans le cadre du Plan Caprin pour l’acquisition d’équipements destinés à la chèvrerie ainsi que du matériel de fabrication pour la fromagerie.
Dans ce cadre, le Conseil départemental soutient financièrement le GAEC à hauteur de 56 500€ pour l’achat de vis à grain, de cornadis, de barrières, d’une cuve de fabrication, d’une table de moulage et égouttage et des petits matériels de fabrication ainsi que pour l’acquisition d’une chambre froide.