AccueilActualitésLe collège de Varens à Passy entre dans une nouvelle ère
Partager l’article
Collèges 15 avril 2025

Le collège de Varens à Passy entre dans une nouvelle ère

Partager l’article

Ce jeudi 17 avril 2025, Martial Saddier, Président du Conseil départemental, Lionel Tardy, Vice-Président délégué aux bâtiments, Jean-Philippe Mas, Vice-Président délégué à la jeunesse et à l’éducation, Jean-Marc Peillex, Vice Président et Aurore Termoz, tous deux conseillers départementaux du Mont-Blanc se sont rendus à Passy pour inaugurer officiellement la fin des travaux de réhabilitation du collège de Varens. Un projet ambitieux, pensé pour offrir aux élèves et à l’équipe éducative un cadre de travail moderne, fonctionnel et durable.

Jeudi 17 avril, élus, représentants de la communauté éducative et partenaires locaux se sont réunis au collège de Varens à Passy pour célébrer l’aboutissement d’un chantier majeur engagé par le Département de la Haute-Savoie : la réhabilitation complète de l’établissement, financée à 100 % par le Département pour un montant total de 16,8 millions d’euros.

Lancée en plusieurs phases entre 2021 et 2024, l’opération a permis de transformer en profondeur les locaux afin d’en améliorer les performances énergétiques, d’optimiser l’organisation des espaces et de garantir l’accessibilité pour tous les usagers. Martial Saddier, Président du Conseil départemental, Lionel Tardy, Vice-Président délégué aux bâtiments, Jean-Philippe Mas, Vice-Président délégué à la jeunesse et à l’éducation, Jean-Marc Peillex, Vice Président et Aurore Termoz, tous deux conseillers départementaux du Mont-Blanc, se sont rendus sur ce chantier de 16,8 millions d’euros, financé à 100% par le Département.

Chaque étape a apporté son lot de nouveautés :

  • une nouvelle entrée principale pour les élèves et un espace de vie scolaire modernisé,
  • un centre de documentation et d’information (CDI) agrandi, des salles de musique,
  • un pôle technologie et arts plastiques repensé,
  • des locaux rénovés pour la SEGPA, les sciences, les personnels et l’unité ULIS,
  • sans oublier la création d’espaces extérieurs couverts et l’amélioration des accès au site.

En parallèle, des études ont été lancées à l’automne 2024 pour l’aménagement des abords du collège, afin d’achever la transformation du site dans son ensemble.