Le département est placé en Alerte Orange Pluie-Inondation – plus d’informations ici : voir plus

AccueilActualitésInauguration du Pôle Médico-Social de La Roche-sur-Foron
Partager l’article
Action sociale 09 septembre 2024

Inauguration du Pôle Médico-Social de La Roche-sur-Foron

Partager l’article
Le Président du Conseil départemental, Martial Saddier, a inauguré ce jeudi 5 septembre le nouveau Pôle Médico-Social de La Roche-sur-Foron, offrant un cadre moderne pour accompagner les habitants du territoire et améliorer les conditions de travail des professionnels.

Ce jeudi 5 septembre, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Lionel TARDY, Vice-Président et Président de TERACTEM, Agnès GAY, Présidente de la Commission Enfance, Famille, Insertion, Christelle PETEX et David RATSIMBA, Conseillers départementaux du Canton de La Roche-sur-Foron ont inauguré les nouveaux locaux du Pôle Médico-Social (PMS) de La Roche-sur-Foron.  Cet équipement de proximité, destiné à mieux accompagner les habitants de la Communauté de communes du Pays Rochois, marque une étape importante pour l’accès aux services sociaux et médicaux dans la région.

Le PMS de La Roche-sur-Foron regroupe une équipe de 6 travailleurs sociaux, 2 infirmières-puéricultrices, une sage-femme, et d’autres professionnels, tous dédiés à l’accompagnement des familles, des enfants, et des personnes en difficulté. En 2023, ces équipes ont soutenu plus de 700 ménages, 120 allocataires du RSA, et réalisé de nombreuses consultations médicales pour les enfants et les femmes du territoire.

Il accueille également de nombreux partenaires de manières régulières afin de proposer des permanences de proximité au profit de la population: CIDFF, APIL 74, CAF, SPR.

© Dept 74 - M.Desbazeille
© Dept 74 - M.Desbazeille

Les nouveaux locaux offrent des conditions d’accueil optimales, avec 8 bureaux, une salle de co-working, et des espaces spécialement conçus pour recevoir les familles et les enfants dans le cadre des missions de prévention et de protection de l’enfance. De plus, le PMS accueille désormais un bureau France Travail, facilitant l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

Chef de file de l’action sociale et de la solidarité, le Conseil départemental a intégralement pris en charge à hauteur de 6,2M€ les travaux du nouveau PMS.