Le département est placé en Alerte Orange Canicule – plus d’informations ici : voir plus

AccueilActualitésInauguration du premier bloc rénové du terminal de l’Aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc
Partager l’article
Tourisme 23 juin 2025

Inauguration du premier bloc rénové du terminal de l’Aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc

Partager l’article
  • VINCI Airports et le Département de la Haute-Savoie, propriétaire de la plateforme, se réunissent pour la mi-temps des travaux de rénovation du terminal.
  • Ce projet d’un montant de 2,5 millions d’euros visant à améliorer la qualité de service et à décarboner l’infrastructure s’intègre dans un plan d’investissements pluriannuel co-financé par VINCI Airports et le Conseil départemental.
  • La partie dévoilée aujourd’hui est le premier jalon d’un terminal plus économe en énergie et offrant une meilleure qualité de service pour les passagers, les équipages et les usagers.

Ce lundi 23 juin, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Valérie Vesque-Jeancard, directrice déléguée France de VINCI Airports, Aurélien Donche, directeur de l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc, ont inauguré la rénovation du premier bloc rénové du terminal. Ils étaient accompagné de Nicolas Rubin, Vice-président délégué à l’administration générale, au sport, à l’aménagement du territoire et au devoir de mémoire, Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes, bâtiments, pistes cyclables, mobilités, numérique et anciens combattants et François Excoffier, Conseiller délégué à l’économie et aux grands projets.

Le chantier de réaménagement du terminal de l’aéroport a débuté en juillet 2024 et devrait s’achever la fin de l’année 2025. L’inauguration d’aujourd’hui est un jalon à mi-parcours qui concerne une première moitié du bâtiment et permettant de se faire une idée plus précise de l’apparence du terminal une fois les travaux terminés.

La transformation du terminal constitue l’élément central du programme d’investissements de la plateforme. Cette rénovation d’un montant de 2,5 millions d’euros, co-financé par VINCI Airports et par le Conseil départemental de la Haute-Savoie, prévoit :

  • L’amélioration de la performance énergétique du bâtiment par une réduction des émissions de CO2 de 95%.
  • L’optimisation de la qualité de service par des espaces intérieurs plus fonctionnels et modernes : les passagers pourront profiter de trois salons au lieu d’un seul auparavant, les équipages bénéficieront d’un salon ad hoc et les espaces dédiés au personnel seront réaménagés et modernisés.
  • L’accès au terminal ainsi que les aménagements intérieurs seront adaptés aux personnes à mobilité réduite.
déclare Valérie Vesque-Jeancard
Présidente de la société d’exploitation de l’aéroport d’Annecy et Directrice déléguée France de VINCI Airports.
L’inauguration de la première partie rénovée du terminal représente une étape importante de notre projet pour l’aéroport d’Annecy : améliorer la qualité de service et engager la transition environnementale de la plateforme. Nous avons à cœur de mettre notre expertise de gestionnaire d’aéroport au service du territoire et de son rayonnement, aux côtés du Département de la Haute-Savoie, avec qui nous partageons la même ambition pour le futur de l’aéroport.
Martial Saddier
Président du Conseil départemental de Haute-Savoie
Cette inauguration marque une étape concrète et significative dans le renouveau de l’aéroport Annecy Haute-Savoie Mont-Blanc. En tant que propriétaire de la plateforme, le Conseil départemental de la Haute-Savoie s’engage pleinement dans ce projet ambitieux qui répond à une double exigence : améliorer l’accueil des usagers et réduire drastiquement l’empreinte carbone du site. Le soutien financier et opérationnel du Conseil départemental, aux côtés de VINCI Airports, illustre notre volonté commune de porter une vision moderne et durable du transport aérien au service de notre territoire. L’aéroport d’Annecy est un atout stratégique pour l’attractivité de la Haute-Savoie, et cette rénovation participe pleinement à son inscription dans l’avenir. Nous continuerons à œuvrer pour faire de cette infrastructure un modèle d’exigence environnementale et de qualité de service.