Le département est placé en Alerte Orange Pluie-Inondation – plus d’informations ici : voir plus

AccueilActualitésInauguration du Foyer de Vie « Les Toriolets » : un projet inclusif pour la Haute-Savoie
Partager l’article
Handicap 13 septembre 2024

Inauguration du Foyer de Vie « Les Toriolets » : un projet inclusif pour la Haute-Savoie

Partager l’article
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie soutient l’ouverture du foyer de vie « Les Toriolets », un nouvel équipement dédié aux personnes en situation de handicap, avec une subvention de 255 327 €.

Le mardi 10 septembre 2024, le président du Conseil départemental Martial Saddier, accompagné de ses conseillers du canton d’Annecy 1 Valérie Gonzo-Massol et François Daviet, ainsi que Lionel Tardy, vice-président délégué aux routes, aux bâtiments, aux pistes cyclables, à la mobilité et au numérique , a inauguré avec l’association ALPYSIA le foyer de vie « Les Toriolets » à Meythet, une extension du foyer de vie « Le Goéland ».

Ce nouvel établissement, autorisé par le Conseil départemental, permet d’accueillir 9 nouvelles personnes, portant la capacité totale de l’établissement à 43 places d’hébergement permanent.

Le foyer de vie "Les Toriolets"
© Dept 74 - L.Guette

Le foyer de vie « Les Toriolets » se distingue par son approche innovante et inclusive, offrant des studios adaptés aux jeunes en situation d’amendement Creton. Ces personnes, souvent sévèrement handicapées mais avec des capacités intellectuelles préservées, pourront y vivre de manière autonome tout en bénéficiant de la sécurité nécessaire.

Ce projet reflète l’engagement du Conseil départemental en faveur d’une société plus inclusive, où chaque individu, quelles que soient ses difficultés, peut accéder à une vie autonome et épanouie.

Le foyer de vie « Les Toriolets » se distingue par son approche innovante et inclusive, offrant des studios adaptés
© Dept 74 - L.Guette

Le coût total du projet, porté par HALPADES, s’élève à 1 464 801 € HT. Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a accordé une subvention correspondant à 25 % du coût hors foncier et mobilier, démontrant une fois de plus son soutien aux projets favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’ouverture officielle du foyer est prévue pour le 1er octobre 2024.