Inauguration de l’ESAT Le Champ Dunand à Thonon
Le 13 janvier 2025, l’ESAT « Le Champ Dunand » géré par l’APEI de Thonon et du Chablais, a ouvert officiellement ses portes dans des locaux entièrement reconstruits. Ce projet, soutenu par le Conseil départemental de la Haute-Savoie et l’ARS, marque une étape clé pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap dans le département.



Un projet porté par l’APEI de Thonon et du Chablais
Créée en 1968, l’Association de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales (APEI) de Thonon et du Chablais gère 15 établissements et services en Haute-Savoie. Parmi eux, l’Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) Le Champ Dunand accompagne 170 adultes en situation de handicap mental ou psychique, en leur proposant des activités diversifiées : menuiserie, espaces verts, blanchisserie, cuisine centrale, et prestations en entreprises.
Une reconstruction ambitieuse et inclusive
La reconstruction des ateliers de blanchisserie, cuisine centrale et sous-traitance répond à l’évolution des activités et des besoins techniques. Les nouveaux locaux incluront également une cafétéria ouverte au public et un espace de vente pour favoriser les interactions sociales et l’autonomie des travailleurs.
Un financement solidaire
Le projet, d’un coût total de 9,34 millions d’euros, est financé par :
- Le Conseil départemental de la Haute-Savoie : 600 000 €
- L’Agence Régionale de Santé (ARS) : 1,27 million d’euros de crédits non reconductibles et 150 000 € du Fonds d’Accompagnement à la Transformation des ESAT (FATESAT).