AccueilActualitésInauguration de la requalification de l’itinéraire d’accès au col de Bassachaux
Partager l’article
Routes 18 juillet 2025

Inauguration de la requalification de l’itinéraire d’accès au col de Bassachaux

Partager l’article

Dans le cadre de l’amélioration et de la sécurisation du réseau routier, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a engagé en 2021 une opération de requalification de l’itinéraire reliant le parking de Pré la Joux au Col de Bassachaux, sur la RD 228 A à Châtel.

Attentif au maintien de l’état du col de Bassachaux, le Conseil départemental a lancé il y a cinq ans une opération globale visant à renforcer la sécurité de la route et des usagers. Ce site emblématique du Département est largement fréquenté l’été par les amateurs de cyclisme et est utilisé l’hiver comme piste de ski pour débutant de la station de Châtel Portes du soleil.

L’opération, qui s’est étendue sur 6 kilomètres, a consisté à :

  • Améliorer le réseau pluvial et les drainages des ouvrages,
  • Améliorer les profils de l’itinéraire,
  • Renforcer la structure de chaussée et les ouvrages de soutènement,
  • Offrir des zones de croisement et à élargir la chaussée,
  • Mettre en conformité les dispositifs de sécurité et la signalisation.

Pour minimiser l’impact sur la fréquenttaion touristique estivale, les travaux se sont déroulés sous alternat de circulation et sous route fermée au printemps et à l’automne.

Coût des travaux

Le montant total de l’opération est de 2,6 millions €, financé à 100 % par le Conseil départemental.

Désormais achevée, cette section a été inaugurée ce vendredi à Châtel par Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Nicolas Rubin, Maire de Châtel et 1er Vice-président du Conseil départemental, délégué à l’administration générale, au sport et à l’aménagement du territoire, et Lionel Tardy,  Vice-président délégué aux routes, aux bâtiments, aux pistes cyclables, aux mobilités et au numérique.