Inauguration de la maison France Services de Bons-en-Chablais
Un guichet unique au service des citoyens
La maison France Services de Bons-en-Chablais, labellisée le 31 juillet 2024, s’inscrit dans la politique nationale visant à rapprocher les services publics des citoyens. Avec 23 espaces répartis en Haute-Savoie, dont 19 soutenus par le Conseil départemental, cette structure est un outil essentiel pour lutter contre le non-recours aux droits et et la fracture numérique.
Dotée d’agents formés, cette structure propose un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins des habitants dans leurs démarches administratives quotidiennes : demandes de prestations sociales, accès à des services médicaux ou encore conseils juridiques.
Le Département a investi 15 750 € en 2024 pour soutenir son fonctionnement, témoignant ainsi de son engagement en faveur d’un accueil de proximité pour tous. Les conseillers départementaux du canton de Sciez Chrystelle BEURRIER et Joël BAUD-GRASSET étaient présent pour l’inauguration des lieux.
Un partenariat renforcé avec le Pôle Médico-Social de Douvaine
En parallèle du nouvel espace France services, le Département assure l’accueil des familles avec le Pôle Médico-Social (PMS) de Douvaine. Le territoire d’intervention du PMS couvre les Communes de Ballaison, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Chens-sur-Léman, Douvaine, Excenevex, Fessy, Loisin, Lully, Massongy, Messery, Nernier, Veigy-Foncenex et Yvoire.
Les missions du PMS incluent :
- La prévention et la protection de l’enfance,
- L’accompagnement à la parentalité,
- La lutte contre les exclusions et le développement social.
En 2024, le PMS de Douvaine a déjà accompagné 493 foyers et réalisé 179 consultations médicales. À Bons-en-Chablais, 131 enfants ont été suivis par les puéricultrices, et 128 bilans scolaires ont été réalisés.