AccueilActualitésInauguration de la maison France Services de Bons-en-Chablais
Partager l’article
Action sociale 29 novembre 2024

Inauguration de la maison France Services de Bons-en-Chablais

Partager l’article
Le 2 décembre 2024, la maison France Services de Bons-en-Chablais a été officiellement inaugurée en présence de plusieurs élus et représentants locaux, des élus locaux et des représentants de l’Etat. Ce guichet unique offre un accès facilité aux services publics pour les habitants du territoire.

Un guichet unique au service des citoyens

La maison France Services de Bons-en-Chablais, labellisée le 31 juillet 2024, s’inscrit dans la politique nationale visant à rapprocher les services publics des citoyens. Avec 23 espaces répartis en Haute-Savoie, dont 19 soutenus par le Conseil départemental, cette structure est un outil essentiel pour lutter contre le non-recours aux droits et et la fracture numérique.

Dotée d’agents formés, cette structure propose un accompagnement personnalisé pour répondre aux besoins des habitants dans leurs démarches administratives quotidiennes : demandes de prestations sociales, accès à des services médicaux ou encore conseils juridiques.

Le Département a investi 15 750 € en 2024 pour soutenir son fonctionnement, témoignant ainsi de son engagement en faveur d’un accueil de proximité pour tous. Les conseillers départementaux du canton de Sciez Chrystelle BEURRIER et  Joël BAUD-GRASSET  étaient présent pour l’inauguration des lieux.

© Dept 74 - L.Guette

Un partenariat renforcé avec le Pôle Médico-Social de Douvaine

En parallèle du nouvel espace France services, le Département assure l’accueil des familles avec le Pôle Médico-Social (PMS) de Douvaine. Le territoire d’intervention du PMS couvre les Communes de Ballaison, Bons-en-Chablais, Brenthonne, Chens-sur-Léman, Douvaine, Excenevex, Fessy, Loisin, Lully, Massongy, Messery, Nernier, Veigy-Foncenex et Yvoire.

Les missions du PMS incluent :

  • La prévention et la protection de l’enfance,
  • L’accompagnement à la parentalité,
  • La lutte contre les exclusions et le développement social.

En 2024, le PMS de Douvaine a déjà accompagné 493 foyers et réalisé 179 consultations médicales. À Bons-en-Chablais, 131 enfants ont été suivis par les puéricultrices, et 128 bilans scolaires ont été réalisés.

© Dept 74 - L.Guette