Inauguration de deux nouveaux abris à vélos au collège Jean Monnet à Saint-Jorioz
Le mercredi 11 septembre 2024, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a inauguré deux nouveaux abris à vélos au collège Jean Monnet à Saint-Jorioz, en présence de Lionel Tardy et Magali Mugnier, Conseillers départementaux du canton d’Annecy 4, et de Daniel Déplante, Président de la Commission Infrastructures Routières Transports Mobilité Bâtiments. Ces infrastructures viennent soutenir le Plan Vélo départemental, qui vise à promouvoir les mobilités douces pour les déplacements quotidiens et de loisirs.
Ces nouveaux abris, qui offrent 241 emplacements pour les vélos (216 pour les élèves et 25 pour le personnel) et 40 pour les trottinettes (30 pour les élèves et 10 pour le personnel), s’inscrivent dans la volonté du Département de faciliter les déplacements des collégiens tout en répondant à l’évolution des modes de transport. Ce projet, d’un montant total de 465 000 €, comprend également des travaux de terrassement, la réalisation de sols perméables et la mise en place de barrières sécurisées.
Ce projet fait partie du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) d’un milliard d’euros dédié aux collèges en Haute-Savoie. En 2024, 15 établissements bénéficieront de la création d’espaces de stationnement pour vélos et trottinettes, avec un objectif de 7 000 places dédiées aux mobilités douces d’ici la fin du mandat.