AccueilActualitésGlières-Val-de-Borne : inauguration du centre culturel Le Picotin
Partager l’article
Solidarité territoriale 28 juillet 2025

Glières-Val-de-Borne : inauguration du centre culturel Le Picotin

Partager l’article

Le centre culturel Le Picotin, situé à Entremont (commune de Glières-Val-de-Borne), a officiellement ouvert ses portes, marquant l’aboutissement d’un projet de réhabilitation ambitieux soutenu par le Département de la Haute-Savoie.

Le bâtiment qui accueille aujourd’hui le centre culturel est une ancienne maison du XIXe siècle, connue sous le nom de Maison de la Place. Elle est implantée sur le site historique de l’ancienne abbaye d’Entremont, édifiée à partir du XIIe siècle.

Les travaux réalisés ont porté sur la réfection de la toiture et des élévations extérieures de la Maison de la Place. L’opération s’inscrit dans un projet plus large de réaffectation du bâtiment en un espace culturel polyvalent : bibliothèque municipale, salle d’exposition, et création de logement.

Cette réhabilitation permet de valoriser un bâti patrimonial tout en répondant aux besoins culturels actuels de la population, dans le respect des caractéristiques architecturales de ce lieu emblématique.

Un engagement fort du Département

L’Assemblée départementale a soutenu ce projet à hauteur de 198 000 €, dans le cadre de son aide à la restauration des Monuments Historiques.

Ce lundi 28 juillet, Martial Saddier, Président du Conseil départemental, s’est rendu à Glières-Val-de-Borne pour inaugurer le centre culturel Le Picotin avec Christophe Fournier, Maire de la commune.