La période préélectorale des élections municipales se déroule du 1er septembre 2025 au 22 mars 2026. La communication des collectivités doit rester strictement neutre et informative. À ce titre, l’ensemble des supports du Département de la Haute-Savoie, y compris le site internet et les réseaux sociaux, respectera ces règles, bien que le Département ne soit pas directement concerné par le scrutin.

AccueilActualitésGLCT Grand Genève : signature de 3 accords sur le financement de la mobilité transfrontalière
Partager l’article
Divers 01 décembre 2025

GLCT Grand Genève : signature de 3 accords sur le financement de la mobilité transfrontalière

Partager l’article

Le 27 novembre 2025, l’Assemblée du Groupement local de Coopération Transfrontalière (GLCT) Grand Genève s’est tenue à Genève, au cours de laquelle trois accords sur le financement de la mobilité transfrontalière ont été signés.

La région transfrontalière connaît une forte augmentation des déplacements quotidiens. Pour répondre à cette situation, le Canton de Genève, le Département de l’Ain et le Département de la Haute-Savoie ont créé un dispositif commun pour financer des infrastructures de mobilité. Ce dispositif, temporaire et complémentaire à la Compensation Financière Genevoise, a pour but de soutenir le développement de solutions de transport adaptées aux besoins du territoire.

Dans ce cadre, cinq projets situés en Haute-Savoie ont été retenus, en cohérence avec les enjeux de mobilité du département :

  • Bus à haut niveau de service d’Annemasse – Bonne (2ᵉ étape) ;
  • Doublement du parc-relais de la gare de Machilly ;
  • Réaménagement du boulevard urbain Neydens – gare de Saint-Julien (1ʳᵉ étape), priorisant les transports collectifs ;
  • Réaménagement du parking de covoiturage de Fillière (secteur Saint-Martin-Bellevue) ;
  • Réaménagement du parking de covoiturage de Nangy, devant le Centre hospitalier Alpes-Léman.

Ces projets constituent un ensemble d’actions destinées à renforcer les alternatives à la voiture individuelle et à structurer une offre de mobilité plus efficiente.

Le budget prévisionnel du GLCT pour l’année 2026 a été fixé à 690 685 €, avec une participation du Département de la Haute-Savoie de 42 479 €.

La signature de ces trois accords de financement, étape clé pour améliorer les déplacements entre la France et la Suisse, s’est tenue en présence d’élus départementaux.