Entre histoire et mémoire, découvrez l’organisation du Vercors résistant et de ses spécificités, avant d’aborder la mémoire de ce maquis entre les marqueurs mémoriels, des nécropoles aux stèles disséminées en pleine forêt, et la reconstruction matérielle et psychologique jusqu’à nos jours.
S’en suivra à 16 h une lecture paysagère des traces du maquis des Glières (visite de terrain) par les médiateurs culturels des sites des Glières. La mémoire du maquis des Glières s’incarne dans des traces encore visibles aujourd’hui dans le paysage. Celles-ci sont parfois discrètes telles que ruines, croix ou chalets ou bien emblématiques tel le Monument national à la Résistance. Cette visite sur le terrain propose d’arpenter ce paysage accompagné d’un médiateur culturel à la découverte des traces et vestiges des événements de l’hiver 1944.
Il s’agira d’une marche sur un sentier d’environ 2 km, non accessible aux fauteuils. Une tenue et des chaussures adaptées à la marche, type baskets, sont recommandées.