Le samedi 8 février 2025, Châtel, dans les Portes du Soleil, accueillera la 2ème édition des Championnats du Monde Snow Bike UCI, un événement spectaculaire alliant cyclisme et sports d’hiver. Après une première édition historique, avec des moments forts comme la victoire de Morgane Such, première championne du monde de Super-G, la compétition revient avec encore plus d’adrénaline !
Deux formats de compétition seront proposés, permettant aux meilleurs riders de repousser leurs limites sur la neige :
- Super-G : une descente rapide et technique. Les courses de super-G se dérouleront en une seule manche sur la piste de L’Aity puis le Stade du Linga, les concurrents s’élançant un par un à intervalles réguliers. En février 2024, les athlètes français Morgane Such et Pierre Thévenard avaient été sacrés Champions du Monde UCI du super-G, chez les Femmes et les Hommes respectivement.
- Dual Slalom : une confrontation directe en duel entre deux riders. Le dual slalom (comparable au slalom parallèle en snowboard et en ski alpin) sera disputé sur le Stade du Linga. La compétition se composera d’une série de courses éliminatoires au cours desquelles deux coureurs se défieront sur deux parcours de slalom parallèles. Ils s’affronteront en deux manches et changeront de parcours pour la deuxième manche. Le coureur ayant réalisé le deuxième temps de la première manche entamera la deuxième manche avec une pénalité correspondant à son retard mais ne pouvant dépasser 0,5 seconde, et le premier arrivé sera qualifié pour le tour suivant. Lors de la première édition des Championnats du Monde Snow Bike UCI, Pierre Thévenard avait remporté son second titre de l’événement, tandis que le dual slalom féminin avait été remporté par la Suissesse Lisa Baumann.
Le même vélo doit être utilisé pour les deux formats de compétition et, bien que cela ne soit pas obligatoire, l’UCI recommande aux participants de concourir sur des mountain bikes de descente. L’utilisation de pneus cloutés sera réglementée conformément au chapitre consacré à l’équipement dans le guide technique de l’événement publié sur le site internet de l’UCI. Ce guide regroupe toutes les informations d’ordre technique – règles, cartes des parcours et quotas de participation par nation inclus – utiles aux coureurs, aux Fédérations Nationales et aux médias.
Programme de la journée :
9h : Départ du Super G femmes, suivi des hommes. Préparez-vous à assister à une course d’endurance et de technique sur un parcours glacé et spectaculaire.
18h : Dual Slalom, une course palpitante où deux athlètes s’affronteront côte à côte pour la victoire.
20h : Cérémonie protocolaire, où les meilleurs riders seront couronnés dans une ambiance festive au cœur du secteur Linga.
Le saviez vous
Le Département aménage et finance les voies cyclables, forme les collégiens à faire du vélo et soutient des événements
internationaux comme le Tour de France ou les Championnats du monde de cyclisme en 2027.