Route départementale 3508 nord
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a lancé, des travaux d’envergure sur la route départementale 3508 Nord entre Annecy et Epagny Metz-Tessy
Afin d’améliorer sa capacité elle est désormais portée à 2 x 2 voies sur 2, 4 km, entre l’échangeur de Gillon et l’échangeur de l’Hôpital. Les points d’échanges existants sur ce tronçon ont également été réorganisés. Financés par le Conseil départemental et le Grand Annecy, les aménagements ont pour objectif de lutter contre les embouteillages, de fluidifier et de sécuriser la route
Une route départementale 3508 Nord plus sûre
La bretelle de sortie du giratoire Nord vers l’A41 a été portée à 2 x 2 voies. Au niveau de ce giratoire, deux bretelles de liaison ont été aménagées, respectivement de la route départementale 14 vers l’A41 et de l’A41 vers la route départementale 3508 Nord. La mise en service de ces premiers aménagements a eu lieu en janvier 2021.
À l’intersection avec la route départementale 908b, le carrefour giratoire a ensuite été déplacé et agrandi afin de créer l’amorce d’un embranchement permettant de desservir à terme la zone située au nord de la route départementale 3508. Les pistes cyclables existantes au niveau du carrefour avec la route départementale 908b ont été rétablies. Ces aménagements ont été mis en service en juillet 2021.
Le viaduc du Viéran a été doublé avec la construction côté sud d’un nouveau viaduc identique à l’actuel sur le plan architectural.
Au niveau de la section courante, une nouvelle demi-plateforme a été réalisée au sud de la plateforme existante pour élargir la route du côté de l’aérodrome et la transformer en 2 x 2 voies. La chaussée actuelle et ses équipements ont été rénovés.
Au niveau de l’échangeur de l’Hôpital, la bretelle de sortie de la route départementale 3508 Nord vers le giratoire sud (côté hôpital) a été mise à 2 voies, et une voie d’entrecroisement a été créée en amont de cette sortie, depuis l’échangeur avec la route départementale 908b. En amont de l’échangeur de Gillon qui avait été doublé en 2020, une autre voie d’entrecroisement a été créée depuis l’échangeur avec la route départementale 908 b jusqu’à la bretelle de sortie vers le Grand Epagny.
Coût de l'opération
36 millions €, financés à 50 % par le Conseil départemental de la Haute-Savoie et 50 % par le Grand Annecy