Route départemental 1508

Travaux d’aménagement de la route départementale 1508 dans le secteur du hameau de la Petite Balme, sur le territoire de la Commune de Sillingy.

Le Département de la Haute-Savoie mène un ambitieux chantier d’aménagement sur la RD 1508, un axe routier stratégique reliant Bellegarde à Annecy. Ce projet vise à fluidifier la circulation, améliorer la sécurité et promouvoir les mobilités durables, avec notamment la création de voies vertes et d’une ligne de bus à haut niveau de service.

Sécurisation et fluidification des échanges entre la route départementale et les routes annexes

Cette section, dite de Croix Blanche, consiste à réaliser un giratoire centré sur la route départementale sur lequel viendront se rejoindre les routes de Croix Blanche, de la Corbette, celle de la Petite Balme et la rue de Malladières. Les deux carrefours actuels seront donc supprimés à l’issue. Par ailleurs, la traversée piétonne actuelle sera remplacée par un passage sécurisé sous la route départementale. Tout comme à Seysolaz, ce passage servira également de traversée pour les cycles.

Coût de l'opération

Le chantier, mené sous maîtrise d’ouvrage départementale, est financé à hauteur de 4,8 millions € par le Conseil départemental de la Haute-Savoie. La Communauté de Communes Fier et Usses intervient également à hauteur de 16 620 € pour la création d’une plateforme de tri sélectif sur la branche Nord du giratoire.

travaux de création du giratoire et du passage modes doux
© TICHODRONE
Martial Saddier
Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie
Cet aménagement majeur reflète notre engagement pour une Haute-Savoie connectée, sécurisée et tournée vers les mobilités durables.

Un projet structurant pour le territoire

La RD 1508 est un axe routier essentiel, emprunté chaque jour par plus de 43 000 véhicules. Ses aménagements répondent à des objectifs multiples :

  • Fluidifier la circulation pour réduire les bouchons, notamment dans la traversée de l’agglomération annécienne.
  • Renforcer l’offre en mobilités durables, avec la création de voies vertes et d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS).
  • Protéger l’environnement, grâce à des ouvrages respectant les espaces naturels et favorisant le passage de la grande faune.

Ce projet s’inscrit dans une démarche de concertation étroite avec les élus locaux, les communes et les acteurs du territoire.

Focus sur les travaux en cours

1. Aménagement du carrefour de Chaumontet

Depuis septembre 2024, les travaux de la section 4b ont débuté pour une durée de deux ans. Ces travaux comprennent :

  • La création d’un giratoire d’intersection entre les RD 1508, RD 908 B et RD 157.
  • La mise en place d’une voie de bus à haut niveau de service (BHNS) sur le tronçon.
  • Le passage à 2×2 voies jusqu’au giratoire de la RD 17.
  • La connexion des voies vertes V62 et celle de la route d’Epagny.
  • Le dévoiement du Nant de Calvi, pour préserver l’hydraulique locale.

Impact sur la circulation :

  • Fermeture totale du pont de l’Oratoire et de la jonction avec la RD 908 B dans le sens Bellegarde-Annecy.
  • Mise en place de déviations pour chaque itinéraire (détails disponibles sur la carte interactive).

Coût des travaux : 10,5 M€, financés par le Département avec le concours d’acteurs locaux comme le SILA et la Communauté de Communes Fier et Usses.


2. Prolongement des voies vertes le long de la RD 908 B

Les mobilités douces sont au cœur du projet. Une nouvelle section de voie verte en site propre est en cours de création, reliant le giratoire de Bricorama au carrefour de Chaumontet.

  • Caractéristiques :
    • Voie verte de 3 mètres de largeur, séparée de la chaussée par un îlot.
    • Prolongement sur 600 mètres pour connecter les tronçons existants.
  • Budget : 1,4 M€, financés principalement par le Département.
  • Avantages :
    • Sécurité accrue pour les cyclistes et piétons.
    • Transition vers des modes de transport respectueux de l’environnement.

3. Passage inférieur mixte sur la RD 1508

Un passage inférieur est en cours de construction sur un tronçon traversant un espace naturel. Cet ouvrage, conçu pour rétablir les flux hydrauliques et faciliter le passage de la grande faune, est un exemple de la démarche environnementale du Département.

  • Caractéristiques :
    • Palplanches pour les piédroits de l’ouvrage.
    • Intégration d’un passage sécurisé pour cyclistes et piétons.
  • Budget : 513 000 €, financé en partie par l’État.

Chiffres clés

  • 43 000 véhicules/jour sur la RD 1508.
  • 10,5 M€ pour l’aménagement du secteur 4b.
  • 1,4 M€ pour les voies vertes le long de la RD 908 B.
  • 2 ans de travaux pour le carrefour de Chaumontet.
  • 600 mètres de voie verte prolongée sur la RD 908 B.
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