Sécuriser son maintien à domicile
Depuis plus de 30 ans, il met à leur disposition un service de téléalarme. Il a été le premier Département à le faire.
Le service Téléalarme s’adapte aux évolutions de la société et aux besoins des usagers. Aujourd’hui, il utilise les dernières innovations technologiques. Grâce au Département de la Haute-Savoie et aux sapeurs-pompiers, près de 9 300 abonnés (au 31/12/2023) peuvent vivre à domicile, dans de bonnes conditions de confort et de sécurité.
Qu'est-ce que la Téléalarme ?
Parmi les services d’aide au soutien à domicile, la Téléalarme est un système de sécurité destiné aux personnes âgées, handicapées ou malades à domicile, leur permettant de solliciter 7j/7 et 24h/24, une aide adaptée à la situation.
En cas de malaise, chute, visite importune… il suffit de presser le bouton du déclencheur (médaillon ou bracelet) pour être mis en relation avec un écoutant spécialement formé. Celui-ci identifie la provenance de l’appel et envoie l’intervenant le plus proche : famille, voisins référencés. Si besoin, il sollicite le SAMU, les sapeurs-pompiers ou la gendarmerie.
Une organisation efficace
Le dispositif téléalarme repose sur un réseau de professionnels étroitement associés : sapeurs-pompiers, SAMU, ambulances privées et service téléalarme du Département travaillent ensemble au sein d’un centre d’appel commun, pour une efficacité et une réactivité optimale.
Plaquette téléalarme | Consulter la plaquette |