
Habitat inclusif

Il est destiné aux personnes âgées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Les habitants partagent des temps qu’ils ont choisis, des espaces de vie communs et des services avec les autres habitants, notamment les services utiles à leur projet de vie sociale et partagée. Pour cela, ils bénéficient de l’intervention d’un professionnel chargé de l’animation, de la coordination ou de la régulation du vivre ensemble, à l’intérieur comme à l’extérieur de leur logement.
Fondée sur le principe du libre choix, l’entrée dans l’habitat inclusif d’une personne âgée n’est pas conditionnée au bénéfice de l’Allocation Personnalisée Autonomie (APA) ni à une évaluation de sa situation par des travailleurs sociaux. La personne âgée choisit librement ce type d’habitat.
À NOTER :
Comme dans tout logement ou tout lieu de vie, les habitants en situation de perte d’autonomie peuvent solliciter ou continuer à bénéficier en parallèle d’un accompagnement individualisé pour le soutien à l’autonomie (ex : intervention d’un service à domicile avec ou sans le bénéfice de l’APA).
Le Département compte à ce jour 5 habitats inclusifs à destination des personnes âgées en fonctionnement situés à :
- ANNECY
- VILLE-LA-GRAND – Résidence Les Magnolias (rubrique L’action sociale élargie)
- LOISIN (voir la plaquette en téléchargement ci-dessous)
Pour plus d’informations :
Contact au Conseil départemental
Direction de l’Autonomie – 04 50 33 23 04 – autonomie-osms@hautesavoie.fr