AccueilEn pratiqueCulture / PatrimoinePatrimoineVisite virtuelle du Pont-Vieux de Cluses
AccueilEn pratiqueCulture / PatrimoinePatrimoineVisite virtuelle du Pont-Vieux de Cluses

Visite virtuelle du Pont-Vieux de Cluses

En 2023 et 2024, le Pont Vieux de Cluses a fait l’objet d’une restauration unique en Auvergne-Rhône-Alpes p...
ar son ampleur
Lire la suite

Visite virtuelle

Pour une visite virtuelle du Pont-Vieux de Cluses, c’est par ici !

Fort de sa double expertise de gestion des routes départementales et de préservation du patrimoine bâti, le Département a initié en 2018 la restauration de ce pont dont il est propriétaire, par une étude dans le cadre d’un projet européen*.

À l’instar de la Buvette Cachat, le chantier a fait intervenir des corps de métier spécialisés dans la restauration du patrimoine. Maçons, tailleurs de pierre ou encore appareilleurs ont travaillé les mêmes matériaux utilisés lors de la construction du pont (notamment la chaux pour les joints), aux qualités esthétiques et mécaniques identiques.

L’aspect extérieur du pont a été repris, mais également sa structure et sa mise aux normes actuelles de sécurité pour un usage réservé aux piétons et cycles. Ainsi, de nouveaux garde-corps ont été installés, dont la nuance se fond dans le paysage. Sa nouvelle chaussée est constituée de zones pavées et d’une bande de roulement de 2,60 mètres de large qui permet aux cycles et aux poussettes de circuler plus confortablement.

Le pont a retrouvé non seulement sa forme initiale, mais aussi sa couleur claire d’origine, un calcaire gris souris, comparable à celle des affleurements de roche qui jalonnent l’Arve et que l’on retrouvent au pied des culées.

Ce chantier de restauration restera comme un cas d’école tant les défis liés à sa préservation et aux solutions techniques adoptées pour le conforter ont permis de le sauvegarder.

À TÉLÉCHARGER

Contact

Direction culture et patrimoine

Service archéologie et patrimoine bâti

18 avenue de Trésum – 74000 Annecy

restauration-patrimoine@hautesavoie.fr

DANS LA MÊME SECTION