AccueilEn pratiqueCulture / PatrimoinePatrimoineSite internet Résistants de la Seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie
AccueilEn pratiqueCulture / PatrimoinePatrimoineSite internet Résistants de la Seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie

Site internet Résistants de la Seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie

Le Conseil départemental de la Haute‑Savoie, profondément attaché au devoir de mémoire, a développé un site Internet pédagogique autour de parcours de Résistants. Conçu en étroite relation avec l’Éducation nationale et les associations de Mémoire, il est en accès libre et gratuit.

Un site gratuit et ouvert à tous

Découvrez 6 portraits vidéo de 13 à 18 minutes consacrés à 5 hommes et 1 femme et leur parcours de Résistants :

  • Julien Helfgott, maquisard des Glières et figure de l’Association des Glières ;
  • Frank Boujard, Résistant chablaisien, militant communiste antifasciste abattu en février 1944 ;
  • François de Menthon, homme politique, Résistant, Garde des Sceaux, Procureur au Procès de Nuremberg. Il œuvrera également à la création de l’Europe ;
  • Jeanne Brousse, employée de la Préfecture de la Haute-Savoie, Résistante et Juste parmi les Nations,
  • Jean Deffaugt, prisonnier durant la Première Guerre mondiale puis nommé maire par Vichy. Il profita de sa fonction pour apporter son aide à la Résistance ;
  • Alphonse Métral, ouvrier, catholique, syndicaliste, un des fondateurs du maquis de Manigod et maquisard des Glières. Il s’investit notamment dans l’Association des Rescapés des Glières.

Une ressource adaptée pour les enseignants et les élèves en collèges et lycée

De la fin de l’école primaire jusqu’au lycée, mais aussi dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la déportation du 1er et 2ème degré, le site internet constitue un outil pédagogique complet et facile d’accès.

Il offre une vision de ce qu’a été la Résistance, à travers des vidéos, des extraits de témoignages, de nombreuses archives et iconographies, des cartes et des chronologies interactives.

Des fiches pédagogiques sont également disponibles pour faciliter l’intégration de cet outil dans les enseignements scolaires. Elles permettent d’explorer les parcours de Résistants de manière transversale, en lien avec des thématiques plus actuelles, liant ainsi le passé et le présent.

DANS LA MÊME SECTION