AccueilEn pratiqueCulture / PatrimoineDéveloppement culturelLe concours national de la résistance et de la déportation CNRD
AccueilEn pratiqueCulture / PatrimoineDéveloppement culturelLe concours national de la résistance et de la déportation CNRD

Le concours national de la résistance et de la déportation CNRD

Depuis plus de 15 ans, le Conseil départemental de la Haute-Savoie accompagne les enseignants et leurs élèves dans le cadre du Concours national de la Résistance et de la déportation, en partenariat avec le Comité haut-savoyard des associations de mémoire de la Résistance et de la Déportation (CRD74) et la Direction des Services départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN74).

Transmettre aux jeunes haut-savoyards des notions d'engagement et de résistance

A travers cet engagement sans cesse renouveler, le Conseil départemental entend contribuer au devoir de mémoire, qui passe notamment par la sensibilisation de nos jeunes aux notions d’engagement, de résistance et à ce qui fonde nos valeurs républicaines.

Cette année, le thème du concours sera « Résister à la déportation en France et en Europe ». Ce sujet amènera nos jeunes élèves à réfléchir, individuellement ou collectivement, sur les heures les plus sombres de notre Histoire mais aussi sur le courage extraordinaire dont ont fait preuve des hommes et des femmes au péril de leurs vies pour sauver des déportés.

Il pourra être corrélé avec les nombreuses commémorations entourant les 80 ans du Combat des Glières et la libération des principales villes de Haute-Savoie et de l’ensemble de notre territoire.

Afin d’accompagner les élèves dans l’appréhension de ces sujets, le Conseil départemental met en place une série d’actions et propose des ressources destinées à l’ensemble des élèves participants et à leurs encadrants. Elles sont décrites au sein de ce livret pédagogique.

Cet engagement fort du Département témoigne de son soutien indéfectible au devoir de mémoire.

Gageons que tous ces efforts permettront à nos jeunes de mieux comprendre les évènements entourant la Seconde Guerre Mondiale et favoriseront l’exercice d’une citoyenneté active.

Concours National de la Résistance et de la Déportation Consulter le livret pédagogique
DANS LA MÊME SECTION