
Conseil des jeunes
Tu es invité(e) à participer à une instance innovante du Département de la Haute-Savoie, dédiée aux jeunes de 15 à 19 ans qui vivent une prise en charge par les services de l’Aide sociale à l’enfance.
Si tu es volontaire pour prendre la parole sur un sujet qui te concerne, partager ton point de vue et témoigner de ce que tu vis,
alors le Conseil des jeunes est fait pour toi.

Tu as le droit à la parole.
Convention Internationale des Droits de l’Enfant Article 12 – 1
Les États parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité.
Comment cela se passe ?
- Entre 12 et 15 volontaires sont choisis pour participer.
- Les volontaires participants se réunissent 4 fois par an pour échanger autour d’un thème (1 réunion par trimestre environ)
- Engagement sur 1 an (renouvelable)
- Groupe animé par des travailleurs sociaux
- Les animateurs garantissent la bienveillance, le respect, la confidentialité des échanges
- Ils aident à porter la parole du groupe auprès de l’institution
À quoi ça sert ?
- Donner ton avis sur les conditions d’accueil et d’accompagnement des jeunes
- Aider les autres et construire des solutions concrètes pour que les choses changent en partageant ton vécu et tes expériences
- Faire remonter les attentes et les préoccupations des jeunes confiés en apportant une vision directe du terrain
Pourquoi participer ?
- Rencontrer des personnes qui sont aussi pris en charge par l’aide sociale à l’enfance et qui partagent des sujets qui vous concernent tous
- Apprendre à t’exprimer en public et construire ta propre réflexion
- Être acteur de ta vie, gagner de la confiance en soi, avoir plus de pouvoir d’agir sur ton quotidien
À TÉLÉCHARGER
flyer_recrutement_odpe_jeunes_12052025_web - 2,41 Mo
Participer au "Conseil des Jeunes"
Avec tes mots, dis-nous qui tu es, pourquoi tu souhaites participer au « Conseil des Jeunes ».
Fais une vidéo, un vocal, un écrit ou ce qui t’inspire