139 prix départementaux décernés aux élèves haut-savoyards dans le cadre du CNRD
Cette année, les élèves de 3e et les lycéens ont travaillé sur le thème « Résister à la déportation en France et en Europe » dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération de la France commémoré cette année. 137 prix départementaux seront décernés à des collégiens et des lycéens haut-savoyards, et 2 prix départementaux sont attribués à des établissements scolaires pour leur engagement collectif dans un travail de mémoire.
En partenariat avec le Comité haut-savoyard des associations de mémoire de la Résistance et de la Déportation (CRD 74) et la Direction des Services départementaux de l’Éducation Nationale, il propose différents outils méthodologiques comme une tournée théâtrale sur le thème du concours, un temps de formation, une conférence, une journée d’étude ou encore une cérémonie de remise des prix.
Le CNRD est né de la volonté de plusieurs associations de Résistants et de Déportés. Il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes Français la mémoire de la Résistance et de la déportation afin de leur permettre de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie actuelle. Depuis plus de 60 ans, il constitue l’un des vecteurs de la transmission de la mémoire liée à la Seconde Guerre mondiale.
Chaque année au niveau national, il réunit plusieurs milliers de lycéens et collégiens, ce qui en fait le premier concours scolaire en termes de participation et le plus ancien. En Haute-Savoie, plus de 880 élèves issus de 16 établissements scolaires ont participé au concours en 2024.
Cette année, de nouvelles modalités d’examen des travaux ont été mises en oeuvre. La cérémonie de remise des prix reflète ces changements :
- les 3 meilleurs travaux de chaque catégorie sont récompensés et partent au niveau académique pour tenter de décrocher un prix au niveau national,
- le Département a souhaité valoriser l’implication des élèves et des enseignants en complémentarité avec les critères « académiques ». Ainsi d’autres prix seront remis, distinguant notamment :l
- a qualité artistique du travail : originalité, créativité,
- un engagement exceptionnel dans le travail de mémoire,
- la valorisation de l’histoire locale / du patrimoine mémoriel local,
- l’ouverture sur une dimension contemporaine dans une optique d’éducation à la citoyenneté.
Les lauréats
Le prix départemental de la Résistance et de la déportation :
Une cérémonie de remise de prix est organisée afin de récompenser les collégiens et lycéens les plus méritants et de valoriser leur engagement et celui de leurs enseignants.
Cet évènement met en lumière la diversité des travaux des élèves (devoir individuels et travaux collectifs) lors d’un évènement qui alterne valorisation des travaux, interventions artistiques et remise de prix officielle. La cérémonie comprend la remise aux lauréats de diplômes, mais aussi de « lots – récompenses » (bandes-dessinées et ouvrages) offerts par le Conseil départemental et les associations de mémoire.
1ère catégorie : Devoir individuel lycées :
Meilleures copies :
- Lycée Saint Joseph à Thonon-les-Bains : Clarysse DAMAS-SOU, Lilia HERMES-DOHERT et Servane TOQUET.
Ouverture sur une dimension contemporaine :
- Diane LE BIHAN, Lycée Saint Joseph à Thonon-les-Bains.
Engagements dans des travaux de mémoire :
- Eléa XAVIER, Lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains.
2ème catégorie : Travaux collectifs lycées :
Meilleurs travaux collectifs :
- Lycée Jean Monnet à Annemasse : Clara SGOBBO et Elio GIAGNOLI.
- Lycée Saint Joseph à Thonon-les-Bains : Simon GALLAY et Diane LE BIHAN.
- Lycée de la Versoie à Thonon-les-Bains : Rokaya BOUCHEMAL et Enorine LACHAUME.
Qualités artistiques :
- Lycée Saint Joseph à Thonon-les-Bains : Clarysse DAMAS-SOU, Gaëlle BINNEDIJK, Marie MARTIN, et Marie BANVILLET, Lycée Saint Joseph à Thonon-les-Bains.
Valorisation d’une histoire locale :
- Lycée Charles Baudelaire à Annecy : Valéra ADJOEV, Tasnime ABD ENNSIR, Chloé ALEO, Shemsi BENKIRANE, Lilou BIOLLAY-MOUCHET, Simon BITOUM, Marylou BOISSIERE, Camille BONHOMME, Muhamet CANLI, Noah CARRIER, Anaïs CISEY, Téo COCATRIX, Kiara CREMON, Yasmin DAFAOUI, Evan DAHY, Livia DESCOUT, Clara DUNOYER, Fanny DUTREIGE, Julie FANTINATO, Juliette GUILLET, Eridona HASANDOCI, Marco PICCHEDDA, Alban REMISE, Clara REYNAUD, Charlie RODRIGUES, et Tarik SMAJIC.
3ème catégorie : Devoirs individuels collèges :
Meilleures copies :
- Arwen ROLLAND-CHATILA, Collège Geneviève Anthonioz de Gaulle à Cluses, Amandine FAVRE, Collège Saint Joseph à Thonon-les-Bains et Perrine VEJUX, Collège Louis Armand à Cruseilles.
Engagements dans des travaux de mémoire :
- Sonia AMAROUCHE, Collège Sainte Marie à la Roche-sur-Foron, Julia BOREL, Collège du Parmelan à Groisy, Juliette DUFAUX, Collège Geneviève Anthonioz de Gaulle à Cluses, Clément DELAMÉ, Collège Louis Armand à Cruseilles et Ysée SEIFERT, Collège Louis Armand à Cruseilles.
4ème catégorie : Travaux collectifs collèges :
Meilleurs travaux collectifs :
- Collège Les Aravis à Thônes : Maelys BLONDEAU, Lucas CHAUSSADE, Siya PRODHOMME, Julia ROBILLARD, Pacôme SADOT, Anouk SOBODA, Elise BREUILLOT, Noémie BRISSET, Elsa FAVRE, Zoé FERNEZ, Mathieu GUILLON, Damien LOZANO, Téo PIOCELLE, Celeste MAILLY, Dorian ORTIZ, Tom PATIN, Eloane PRABONNAUD, Mathis ROUSSEAU, Colline BASTARD ROSSET, Nathanaël BUGNICOURT, Gabin DRU, Louva GALLIER, Sacha GERMAIN, Salomé HAZRZO, Noah PICARD, Elise BARRUCAND, Enza VIDAL, Alexis BETEMPS, Ethan FILLION, Caroline MOREIRA, Apolline VUARRIER, Lisa VRIZ et Julie BASTARD.
- Collège Saint Joseph à Thonon-les-Bains : Alexis JOMAIN, Daniil DIMENTMAN, Antoine GOBERT, Léon SIMMONET, Samy BOUCHERIA, Andy BOUEXIERE, Adèle BANVILLET, Amandine FAVRE, Aydan GLADIEUX, Inès SONON et Ryan PERROUX.
Qualités artistiques :
- Collège Sainte Marie à La Roche-sur-Foron : Eline SCHOLAERT, Chloé LABEY, Sonia AMAROUCHE, Sasha KRIEGER, Lenaig TOLLANCE, Louane PES, Léopoldine AMATO, Evan DAFNIET, Paul LARROUMETS, Laura MICHELI, Johan MAFFIOLI, Zian JUPILLE, Clément GIVERNAUD et Hector BRUCKMANN.
Valorisation d’une histoire locale :
- Collège Paul Langevin à Ville-la-Grand : Sylia MEZAOUI, Sara BRKIC, Tasnim MZE MDOIHMA et Fatoumata DIALLO.
- Collège Saint-Michel à Annecy : Tom BECKER, Anselme PIERCY-ROBERT et Clément ROIG.
Ouverture sur une dimension contemporaine :
- Collège Evire à Annecy-le-Vieux : Léa BEAUCORNUT IDEZ, Cindy CRESSON, Maëlyne CRESSON, Yaniss Karim GHALMI, Enbiya GOKSEN, Ryan GURTNER, Kenan IDRIZOVIC, Tyméo RIOTTON, Nils ROUXPETEL, Fatma SAHIN, Noa TISON, Lyam ARTAZ, Stéphane BADET, Mersi BALLA, Wendy BOURGEOIS, Elsa CERIMI, Maxime DURAND, Amine HARROUDJ, Egxona KASHTANJEVA, Alexis LATHUILLE, Leroy PAGET, Lasmina-Nicoletta RUPA et Gabriel VILLIEN.
Engagements collectifs dans des travaux de mémoire :
- Lycée la Versoie à Thonon-les-Bains et Collège Paul Langevin Ville-la-Grand.
À noter
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a fait le choix de mener une politique forte en faveur du travail de mémoire, notamment dans la gestion des sites des Glières et dans la transmission aux nouvelles générations. L’objectif est de garantir la pérennité des valeurs citoyennes, républicaines et démocratiques défendues par les résistants haut-savoyards. En 2024, le Département consacrera 20,3 M€ à sa politique culturelle, dont près de 61 000 € pour accompagner les élèves et les enseignants dans les épreuves du concours.
Le prix départemental de la Résistance et de la déportation en bref :
Une cérémonie de remise de prix est organisée afin de récompenser les collégiens et lycéens les plus méritants et de valoriser leur engagement et celui de leurs enseignants.
Cet évènement met en lumière la diversité des travaux des élèves (devoir individuels et travaux collectifs) lors d’un évènement qui alterne valorisation des travaux, interventions artistiques et remise de prix officielle. La cérémonie comprend la remise aux lauréats de diplômes, mais aussi de « lots – récompenses » (bandes-dessinées et ouvrages) offerts par le Conseil départemental et les associations de mémoire.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, de Myriam Lhuillier, Vice-présidente du Département déléguée à la culture et au patrimoine, de Jean-Philippe Mas, Maire de Cluses, Vice-président du Département délégué à la jeunesse, à l’éducation et à la politique de la ville et Conseiller départemental du Canton de Cluses, de Marie-Antoinette Métral, Conseillère départementale du Canton de Cluses, de Marc Héritier, Directeur diocésain, de Frédéric Bablon, Directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Haute-Savoie, de Gérard Métral, co-président du Comité haut-savoyard des Associations de Mémoire de la Résistance et de la Déportation et Président de l’Association des Glières, de Bernard Neplaz, co-président du Comité haut-savoyard des Associations de Mémoire de la Résistance et de la Déportation, de Jocelyne Martinet, Présidente départementale de la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes, du Général Pierre Martre, délégué départemental des Forces Françaises Libres, de Jacques Encrenaz, Président départemental de l’Association Nationale des Anciens Combattants et Amis de la Résistance, ainsi que de Gérard Capon, Président des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation.