AccueilActualitésCentre Arthur Lavy : une reconstruction soutenue par le Département
Partager l’article
Action sociale 27 août 2025

Centre Arthur Lavy : une reconstruction soutenue par le Département

Partager l’article

Le mercredi 27 août 2025, le Président du Conseil départemental Martial Saddier s’est rendu à Fillière pour présenter le projet de reconstruction de la maison d’accueil spécialisée du centre Arthur Lavy. Cet investissement majeur illustre l’engagement du Département en faveur des personnes en situation de handicap et de leur inclusion dans la société.

Un établissement essentiel pour l’accompagnement du handicap

Le centre Arthur Lavy est un établissement public social et médico-social départemental qui gère trois structures :

  • un institut médico-éducatif de 43 places à Argonay ;
  • un établissement d’accueil médicalisé de 43 places à Fillière (Thorens-Glières) ;
  • une maison d’accueil spécialisée de 109 places, également à Fillière.

Implantée au cœur de la commune, la maison d’accueil spécialisée permet une intégration des usagers dans la vie locale. Toutefois, ses bâtiments actuels, Opaline et Océane, vieillissants et inadaptés, ne répondent plus aux normes et aux besoins spécifiques des résidents.

Un projet ambitieux et financé en grande partie par le Département

Dès 2022, le Conseil départemental a apporté un soutien exceptionnel et dérogatoire à la reconstruction de la maison d’accueil spécialisée. Le coût du projet est estimé à 38,2 millions d’euros, financés par :

  • le Conseil départemental de la Haute-Savoie : 20 millions d’euros pouvant être portés à 27 millions d’euros selon le coût final des travaux ;
  • le centre Arthur Lavy : 7,7 millions d’euros ;
  • l’Agence Régionale de Santé : 3,5 millions d’euros ;
  • le Grand Annecy : 2 millions d’euros.

Les travaux qui ont débuté fin 2024 et doivent durer trois ans.

Améliorer la qualité de vie des résidents et les conditions de travail du personnel

Le nouveau bâtiment, qui remplacera les deux structures actuelles, offrira une capacité d’accueil renforcée avec 112 places. Il permettra une prise en charge par groupes homogènes, améliorant ainsi la qualité des soins et le bien-être des résidents.

Pensé également pour les professionnels, il proposera des espaces de travail adaptés et attractifs.

Un engagement fort du Département

Avec cet investissement, le Conseil départemental réaffirme sa volonté de garantir aux personnes en situation de handicap des lieux de vie modernes et adaptés, tout en accompagnant les professionnels dans leurs missions.

Ce mercredi, Martial Saddier, Président du #CD74, François Excoffier, Président du Centre Arthur Lavy et Conseiller départemental du canton d’Annecy 3, Estelle Bouchet, Vice-présidente déléguée à l’autonomie et au logement, Lionel Tardy, Vice-président, Odile Mauris, Conseillère départementale du canton d’Annecy 3, et Fabienne Duliège, Conseillère départementale déléguée à la ruralité, étaient à Fillière pour la cérémonie de la pose de la première pierre du projet de reconstruction de la maison d’accueil spécialisée du centre Arthur Lavy.

À TÉLÉCHARGER
fiche_a4_centre-arthur-lavy-bleu-08%ef%80%a22025 - 3,99 Mo