AccueilActualitésCentenaire de la Fédération Française de Ski : Retour sur 100 ans d’histoire et de partenariat
Partager l’article
Sports 17 octobre 2024

Centenaire de la Fédération Française de Ski : Retour sur 100 ans d’histoire et de partenariat

Partager l’article
À l'occasion du centenaire de la Fédération Française de Ski, fondée en 1924 à Chamonix lors des premiers Jeux Olympiques d'hiver, le Conseil départemental de la Haute-Savoie célèbre un partenariat solide et historique. La FFS, acteur clé du développement des sports d'hiver en France, bénéficie d'un soutien de longue date de la part du Département, qui continue à accompagner la fédération dans ses projets.

Le 15 octobre 2024 marque les 100 ans de la Fédération Française de Ski (FFS), créée à Chamonix à l’occasion des premiers Jeux Olympiques d’hiver. Depuis un siècle, la FFS s’emploie à promouvoir et développer les disciplines de ski et de snowboard en France. À ce jour, elle compte 9 ligues régionales, 17 comités de ski, 900 clubs et plus de 106 000 adhérents. En tant qu’association de loi 1901, elle a pour mission de gérer les équipes de France de ski et de snowboard et de favoriser la pratique de ces sports sur l’ensemble du territoire national.

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie soutient la FFS depuis 2006 avec une subvention annuelle de fonctionnement. Ce partenariat s’est renforcé au fil des ans, s’adaptant aux besoins de la fédération. Ainsi, la dernière convention, qui s’est achevée en 2023, prévoyait une aide annuelle de 60 000 € pour le fonctionnement de la fédération.

 

À cette occasion, le président du Conseil départemental Martial Saddier, appuyé de ses conseillers Lionel Tardy, vice-président délégué aux routes, bâtiments, pistes cyclables, mobilités, numérique et anciens combattants, François Excoffier, Conseiller délégué à l’économie et aux grands projets, Odile Mauris, présidente de la 7e Commission développement durable, environnement, agriculture, forêt, coopérations européennes et transfrontalières, et Magali Mugnier, présidente de la 7e Commission développement durable, environnement, agriculture, forêt, coopérations européennes et transfrontalières, a réaffirmé président de la FFS Fabien Saguez le soutien fort de l’assemblée départementale en faveur du monde du ski, de l’alpinisme et de nos territoires de montagne.

Remise d'une paire de ski au président de la FFS
© Dept 74 - L.Guette
Martial Saddier, président du Conseil départemental
C’est la neige, l’alpinisme et le ski qui ont doté nos territoires de montagne d’infrastructures qu’ils n’auraient jamais eu.

Pour accompagner la FFS dans ses projets structurants, le Conseil départemental a également contribué à la construction du nouveau siège de la fédération, à hauteur de 1,9 million d’euros, soit 30 % du coût total du projet estimé à 6,29 millions d’euros. Cette aide, répartie sur plusieurs années, a permis de soutenir le développement de cette institution sportive emblématique, en offrant à la fédération des infrastructures modernes et adaptées à ses besoins.

 

Le nouveau bâtiment accueillant la fédération française de ski basé à Annecy-Meythet

Alors que la FFS célèbre son centenaire, le Conseil départemental de la Haute-Savoie réaffirme son engagement à soutenir le développement des sports d’hiver, en encourageant les initiatives qui contribuent à renforcer l’attractivité et la notoriété de la région, berceau du ski français.