Maison de Santé Pluridisciplinaire
Dans le cadre de son 4ème plan de lutte contre la désertification médicale, le Conseil départemental a validé son soutien à la Commune de Brenthonne pour le projet de création d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP).
Cette MSP a permis d’accueillir une équipe de professionnels de santé pluridisciplinaire :
- 3 médecins généralistes,
- 1 infirmier,
- 1 kinésithérapeute,
- 4 sages-femmes,
- 1 ergothérapeute.
Les objectifs de cette MSP sont multiples :
- améliorer l’offre et le parcours de soins,
- faire face au besoin de santé publique du secteur,
- créer des conditions attractives pour favoriser l’installation de professionnels de santé,
- attirer les jeunes médecins pour compenser les départs en retraite.
Ce projet en plein centre de la commune consiste en la réhabilitation de l’ancienne école maternelle, avec la création de 4 cabinets, 1 salle d’urgence utilisée pour les internes en médecine, 1 salle de réunion avec coin cuisine, 1 espace attente ainsi qu’1 local d’archives. À cela s’ajoute un logement au premier étage de la MSP permettant l’accueil de 2 internes en simultanée.
Montant des travaux
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a soutenu ce projet à hauteur de 200 000 €.
Rénovation du terrain de tennis
Ce projet, initié par la commune, visait à réhabiliter un terrain devenu impraticable, afin de garantir des conditions de jeu sécurisées pour les adhérents du Tennis Club de Bons-en-Chablais et les non-adhérents.
Grâce à cette rénovation, le terrain est désormais en mesure d’accueillir les joueurs dans des conditions optimales, renforçant ainsi l’offre sportive locale et la pratique du tennis au sein de la commune.
Montant des travaux
Le Conseil départemental a accordé une subvention de 32 000 € dans le cadre du Contrat Départemental d’Avenir et de Solidarité (CDAS) 2023, couvrant une part significative du coût total de l’opération.
Le saviez vous
Le Conseil départemental, 1er partenaire des collectivités locales,
accompagne communes, intercommunalités et associations dans leurs projets d’investissement à travers les CDAS.
Le samedi 21 septembre 2024, Chrystelle Beurrier et Joël Baud-Grasset, Conseillers départementaux du Canton de Sciez, ont inauguré la MSP et les travaux de rénovation du terrain de tennis de Brenthonne.