AccueilActualitésBonneville : le projet de réhabilitation et d’extension de l’INSPE en collège dévoilé
Partager l’article
Collèges 28 mai 2024

Bonneville : le projet de réhabilitation et d’extension de l’INSPE en collège dévoilé

Partager l’article
Il portera le nom de Paul Guichonnet, historien, professeur à l’Université de Genève et ancien maire-adjoint de la ville de Bonneville.

Le futur collège, d’une capacité de 500 élèves, sera situé sur l’ancien site de l’INSPE, doté d’une superficie totale de 4 hectares. Il permettra de limiter l’augmentation du nombre d’élèves du collège Karine Ruby de Saint-Pierre-en- Faucigny et du collège Samivel de Bonneville. La maîtrise d’œuvre sera assurée par Artefact Architecture et Urbanisme.

L’opération de réhabilitation et d’extension va comprendre :

  • 14 salles banalisées de 60m² et 2 salles de 30m², 1 salles d’arts plastiques, 1 salle de musique, un pôle sciences et technologique de 6 classes (+ 1 FABLAB),
  • un pôle ULIS, Unités localisées d’inclusion scolaires
  • un Centre de Connaissance et de la Culture (CCC),
  • une demi-pension pour 610 rationnaires (540 élèves et 70 commensaux),
  • un ensemble dédié à l’administration, l’accueil des élèves, l’encadrement pédagogique, la maintenance et l’entretien, le pôle santé et les logements,
  • un préau et une cour de récréation,
  • un pôle sportif comprenant un gymnase (type C), une SAE de niveau départemental et une salle multi-activités,
  • un bloc de 6 logements de type 4.

Montant des travaux

Le montant total de l’opération s’élève à 37 millions €, financés à 100 % par le Conseil départemental de la Haute-Savoie.

En extérieur, seront aménagés un parking cars scolaires et urbains, une gare routière, une aire de dépose-minute, des stationnements publics et privés, les voiries d’accès associées, ainsi qu’un plateau sportif extérieur.

Les objectifs de performance énergétique et de niveau de consommation d’énergie, pour la partie neuve, correspondront aux attentes environnementales actuelles. L’utilisation du bois sera privilégiée dans la conception des ouvrages.

Pour la partie rénovation, une réduction de 60 % de la consommation d’énergie sera prise en compte et des panneaux photovoltaïques seront installés.

Les travaux débuteront au printemps 2025 avec une livraison estimée en juin 2027. L’ouverture est prévue en septembre 2027.