Le département est placé en Alerte Orange Canicule – plus d’informations ici : voir plus

AccueilActualitésBonneville : le futur collège Paul-Guichonnet se dévoile
Partager l’article
Collèges 27 juin 2025

Bonneville : le futur collège Paul-Guichonnet se dévoile

Partager l’article

Ce samedi 28 juin 2025, Martial Saddier, président du Conseil départemental, accompagné de Agnès Gay, Conseillère départementale du canton de Bonneville, Daniel Déplante, Président de la Commission Bâtiments, et David Ratsimba, Conseiller départemental du canton de La Roche-sur-Foron, s’est rendu à la matinée portes ouvertes organisée sur le site de l’ancien IUFM pour présenter à la population le projet du futur collège Paul-Guichonnet. Une opération ambitieuse qui marque un tournant dans la politique éducative du Département.

Face à la hausse démographique dans le secteur de Bonneville et pour garantir les meilleures conditions d’apprentissage à tous les collégiens, le Conseil départemental de la Haute-Savoie a lancé la construction d’un nouvel établissement scolaire moderne, durable et fonctionnel.

Le futur collège, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2028, pourra accueillir 540 élèves, répartis dans 18 classes dont une classe ULIS dédiée aux élèves en situation de handicap. Situé 75 avenue Pierre Mendès France, sur le site de l’ancien INSPE, le bâtiment bénéficiera d’une excellente accessibilité en transports en commun et en modes doux.

© ARTEFACT Architecture et Urbanisme + AER Architectes.

Un projet architectural ambitieux

Conçu comme un lieu de vie et d’apprentissage, le collège Paul-Guichonnet s’étendra sur 8 700 m² et proposera :

  • Un centre de documentation et d’information, positionné au cœur de l’établissement ;
  • Une demi-pension prévue pour 500 rationnaires ;
  • Un gymnase avec structure artificielle d’escalade de niveau régional, une salle multi-activités et un plateau sportif extérieur ;
  • Des espaces de vie confortables et adaptés, incluant un préau, un espace récréatif et des locaux de service modernes.

Une exemplarité énergétique

Le Département porte une attention particulière à la performance environnementale de cette opération. Objectif : réduire de 60 % les consommations d’énergie par rapport à un bâtiment standard.

Un investissement 100 % Département

Le coût total de l’opération est estimé à 36 millions d’euros, entièrement financés par le Conseil départemental.