Chef de file de l’action sociale
Le plus gros poste de dépense du Département
505 millions d’euros soit + du 1/3 du budget total du Département en 2025
Aux côtés des aidants et des professionnels
Dès 2022, le conseil départemental a intégré les mesures phares de revalorisation salariale issue de la crise sanitaire, notamment l’aide à domicile.
Il l’a fait de façon volontariste concernant les revalorisations décidées dans le cadre des accords dits de « Ségur de la Santé » avant même que celles-ci deviennent obligatoires par la loi.
Protéger nos enfants

Depuis juillet 2021
Augmentation de 25 % de places pour accueillir les enfants en danger.
Diminution de moitié du nombre de placements en attente.
Création de l’observatoire départemental des violences faites aux femmes
LE DÉPARTEMENT EST À L’ORIGINE DE CETTE INSTANCE, ADAPTÉE AUX RÉALITÉS DE TERRAIN PROPRES À LA HAUTE-SAVOIE.
Il réunit l’État, les forces de police et de gendarmerie, la justice, la CAF, l’Éducation nationale, les collectivités, les professionnels de santé, les associations, etc., autour d’un objectif commun : amplifier la prévention et accompagner les victimes pour les aider à se reconstruire.
180 Assistants familiaux
Leur rôle est d’accueillir les enfants en danger.
Ils complètent l’offre en centres. Près de la moitié des effectifs ont plus de 55 ans : le Conseil départemental a renforcé le recrutement, en revalorisant les salaires et en professionnalisant le métier avec plus de formations.
Protection maternelle et infantile
Deux fois plus de bilan de santé réalisés en maternelle depuis juillet 2021.
7 921 enfants
Handicap
Augmentation du budget de 37 % depuis 2021. 166 millions d’euros dédiés en 2025. 100 places supplémentaires ouvertes en établissements médicalisés et en foyers de vie (Pers-Jussy, Chaumont, Magland, Cluses, Meythet, Thonon-les- Bains, etc.).
Logement
UN EFFORT IMPORTANT POUR LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES LOGEMENTS
Depuis 2022, 1 200 logements aidés pour le parc privé (foyers modestes), 3 900 logements sociaux et 549 autres logements (résidence sociale, saisonniers, inclusifs, intergénérationnels), mais aussi 7 millions d’euros de soutien pour la rénovation urbaine.
Du mieux pour nos EHPAD
35 millions d’euros investis depuis 2022 pour de meilleures conditions d’accueil et de vie de nos ainés, ceci dans tous nos territoires (Thônes, Évian-Les-Bains, Marnaz, Cruseilles, etc.).
Engagements tenus ! | Perspectives |
• Création de l’observatoire départemental de la petite enfance, ouverture de places d’accueil supplémentaires et attention particulière accordée à la santé de nos jeunes enfants.
• Création de nouvelles prestations de soutien pour prendre en compte la diversité des situations vécues par les Haut-Savoyards. Un meilleur accueil et un traitement des dossiers plus rapide pour les familles. Une mobilisation sans précédent pour rénover les établissements et ouvrir de nouvelles places d’accueil.
• Un contrôle et un accompagnement renforcés pour un retour plus efficace à l’emploi. |
Mise en œuvre du schéma départemental unique des solidarités 2026-2030. Il fixera les grandes orientations du Département en matière sociale et médico-sociale.
• Plan de modernisation des outils de maintien et de sécurité à domicile (téléalarme, détecteurs de fumée et de présence au lit, etc.) en lien avec les nouvelles technologie. Investissements de 3,4 millions d’euros d’ici 2026.
• Plan « 50 000 solutions » : 4 millions d’euros engagés par le Département pour accompagner enfants et adultes handicapés dans leur choix de vie.
• Sécurisation des lieux d’accueil. |