Aménager le territoire et protéger les ressources
Un budget doublé pour l’agriculture et la forêt : 10 millions d’euros en 2025
Conjuguer excellence des filières et protection de l’environnement
Les conseillers départementaux souhaitent notamment concilier l’excellence des filières agricoles et la protection des ressources naturelles. Les terroirs et les paysages de la Haute-Savoie participent en effet à son attractivité et son dynamisme. Leur préservation actuelle fait partie de l’avenir du territoire.

Depuis juillet 202,1 24,8 millions d’euros pour protéger et aménager les espaces naturels sensibles.
Conservation et valorisation des alpages
En partenariat avec la Société d’économie alpestre et les associations foncières pastorales, le Département mène une politique active en faveur de la protection des espaces pastoraux, en favorisant leur aménagement et l’accès à l’eau notamment.
Sécuriser la ressource en eau: priorité du Département
UN BUDGET DOUBLÉ DEPUIS 2022 : 20 MILLIONS D’EUROS PAR AN.
Les investissements soutenus concernent l’approvisionnement en eau (protection des captages), la création et le renouvellement des réseaux et l’assainissement.
Le soutien du Département a un effet multiplicateur important : 1,75 euro apporté en soutien par le Département permet aux collectivités locales de financer 5 euros de travaux.
Le saviez vous
Depuis 2022, le Conseil départemental a doublé
le Fonds Eau et Assainissement le passant à 20 M€.
Environnement et agriculture
Agriculture, Arboriculture et maraîchage
342 exploitants agricoles ont été soutenus par le Département depuis 2022, via ses plans de soutien aux filières agricoles (aide à l’achat de matériels, de vitrines réfrigérées, abris pour animaux, investissements divers, etc.). Par ailleurs, dans la lutte contre les aléas climatiques (gel et sécheresse), il cofinance l’achat de fourrage.
Une attention particulière accordée à nos forêts
Plus de la moitié de la forêt haut-savoyarde étant sensible au changement climatique, le Département accompagne les opérations de transformation des boisements vulnérables vers des espèces adaptées à l’évolution du climat, renforce les moyens de lutte contre les incendies avec les sapeurs-pompiers et développe la multifonctionnalité (lutte contre l’érosion, aide à la filière bois…).
Un plan chasse dont l’objectif est la gestion des milieux naturels
Ce plan mis en place par le Département fait des chasseurs des acteurs de la gestion et la protection de la faune sauvage.
Par exemple, en lien avec la fédération départementale, de nombreux faons sont repérés par drone dans les hautes herbes, sauvés des fauchages et relâchés en forêt.
Plan lac
En 2022, le Conseil départemental a lancé son plan lacs pour protéger et valoriser les nombreux lacs du Département, qu’ils soient de montagne, de plaine ou de grande taille comme ceux d’Annecy et du Léman. Aménagement de berges et de plans d’eaux comme à Saint-Jorioz et Praz-sur-Arly, rénovation de guérites de pécheurs à Thonon-les-Bains, etc. 5 millions d’euros ont déjà été mobilisés.
Engagements tenus ! | Perspectives |
• Mise en œuvre de six plans de soutien aux filières depuis 2022 : ovin, caprin, pêche et aquaculture, viticulture, forêt, maraîchage.
• Augmentation du budget consacré à la protection de la première de nos ressources naturelles : l’eau.
• Soutien au fonds air-bois, au fonds air-industrie et à la rénovation énergétique des bâtiments. Dans un récent rapport, le Conseil d’Etat relève « que le plan élaboré en 2019 pour la vallée de l’Arve (Haute-Savoie) comporte des mesures |
• Création d’un abattoir public départemental pour favoriser nos circuits courts.
• Maintien des budgets consacrés à la protection des ressources naturelles et de nos espaces naturels sensibles. |