Solidarité des territoires

La Haute-Savoie est aujourd’hui l’un des départements les plus dynamiques de France. Un dynamisme pas toujours équitablement réparti sur l'ensemble du territoire, ce qui peut engendrer des tensions sociales, territoriales et environnementales. Garant de la solidarité territoriale, le Conseil départemental est le premier partenaire des communes, il s’engage également dans les grands projets qui participent au dynamisme du territoire et préparent l’avenir.

Premier partenaire des collectivités et acteurs locaux

Premier partenaire des communes et des intercommunalités, le Conseil départemental aide à la construction de groupes scolaires ou d’équipements sportifs et culturels, au déploiement des réseaux d’eau et d’assainissement, mais également à la desserte numérique du territoire (Syane) et au développement des projets touristiques. Chaque année, une part importante de son budget est consacrée à soutenir les initiatives locales.

Le Département a mis en place le Contrat départemental d’avenir et de solidarité (CDAS) afin de renforcer son implication auprès des collectivités locales au titre de la solidarité territoriale.

Un accompagnement qui se traduit également par l’appui conséquent du Département aux associations sportives, culturelles (clubs sportifs, écoles de musique, écoles de danse…), œuvrant dans les domaines du social ou de l’environnement.

Les associations sont un puissant levier de dynamisme et un rouage essentiel du vivre ensemble.

À travers la Compensation financière genevoise (CFG), le Conseil départemental soutient les communes à hauteur de 125 M€ et les intercommunalités à hauteur de 23 M€ en 2022. Ce fonds permet ainsi aux territoires frontaliers de faire face aux charges induites par l’attractivité genevoise. C’est la raison pour laquelle cette somme est ventilée au prorata du nombre de frontaliers travaillant dans le canton de Genève et habitant dans les communes de Haute-Savoie.

DANS LA MÊME SECTION