Le Conseil départemental engagé auprès de la commune de Vacheresse pour l’installation du nouveau commerce multiservices
Samedi 28 juin 2025, Nicolas RUBIN, Vice-président délégué à l’administration générale, au sport, à l’aménagement du territoire et au devoir de mémoire
était aux côtés de Jean TUPIN-BRON, Maire de Vacheresse, pour inaugurer le nouveau commerce multiservices de Vacheresse “Ô petit commerce” en présence de nombreux élus locaux et de Madame la Sous-préfète de Thonon.
Porté par la commune de Vacheresse, ce projet a été imaginé pour redynamiser le centre-village. Ce nouveau bâtiment d’environ 200 m² accueillera un commerce multiservices avec produits locaux en circuit court, service postal, presse, petite restauration… Il sera exploité en partenariat avec Comptoir de Campagne, une structure spécialisée dans le maintien du lien social et de l’activité économique dans les communes rurales.
Un local annexe d’environ 15 m² permettra également l’accueil ponctuel de professionnels itinérants (coiffeur, kinésithérapeute, notaire, etc.), renforçant l’offre de services accessibles aux habitants.
Le Département 1er partenaire des communes
Le territoire de la Haute-Savoie est essentiellement composé de communes rurales, 210 communes sur 279 ont moins de 3 000 habitants. Riche de cette spécificité, le Conseil départemental de la Haute-Savoie, au travers de sa compétence en matière de solidarité territoriale, soutient les communes et les groupements de communes pour la construction d’équipements publics à travers son Plan Ruralité. Ce projet a été soutenu à hauteur de 240 000 euros par le Conseil départemental dans le cadre du Plan Ruralité, soit plus d’un tiers du coût total de l’opération.