Le département est placé en Alerte Orange Canicule – plus d’informations ici : voir plus

AccueilBilan de mi-mandat 2021/2025Sport, culture et évènements: un territoire pour grandir, vibrer et se fédérer
AccueilBilan de mi-mandat 2021/2025Sport, culture et évènements: un territoire pour grandir, vibrer et se fédérer

Sport, culture et évènements: un territoire pour grandir, vibrer et se fédérer

La culture et le sport sont deux piliers essentiels d’un territoire qui se veut dynamique, ouvert et rayonnant. Le Département de la Haute-Savoie soutient les investissements et les actions des collectivités locales et des acteurs culturels et sportifs. Il organise et soutient également des événements qui promeuvent la Haute-Savoie et fédèrent les Haut-Savoyardes et les Haut-Savoyards.

Soutenir la culture en Haute-Savoie

Hausse de 25 % du budget consacré depuis juillet 2021

L’action du Département en matière culturelle est multiple.
Fonds d’aide à l’action culturel, schéma départemental des enseignements artistiques, soutien à la réalisation d’équipements culturels et à l’investissement en matériels et en instruments, rénovation du patrimoine, actions archéologiques, soutien et organisation d’événements culturels comme des expositions dans le territoire et le festival Clermont en scène(s)16 millions d’euros sont mobilisés cette année.

Evenements

Acteur de la lecture publique

Au travers du Conseil Savoie Mont Blanc qui rassemble les conseils départementaux de Savoie et de Haute-Savoie, 190 bibliothèques et médiathèques sont soutenues dans notre département. Depuis 2024, « La Ref’ » est un site internet qui propose aux adolescents de 10 à 17 ans un accès libre à des ouvrages, des actus et à d’autres activités. Quand les nouvelles technologies se mettent au service d’une ambition en faveur de la lecture pour nos jeunes.

 

Pour le devoir de mémoire

La Haute-Savoie est une terre de résistances. Le Département est un acteur majeur du devoir de mémoire, aux côtés des associations mémorielles, des communes et de l’Éducation nationale. L’évènement Rando Glières rassemble, chaque année, des milliers d’élèves sur le plateau des Glières autour des valeurs de la Résistance. La participation de collégiens aux commémorations, l’école des porte-drapeaux, le soutien à la rénovation des monuments aux morts et à l’achat de drapeaux complètent l’ensemble des actions.

Évènements: faire rayonner la Haute-Savoie, être ensemble

Concerts et festivals, évènements autour de la gastronomie et des traditions, congrès, rencontres et compétitions sportives : près de 800 événements et rassemblements de toute nature sont proposés aux Haut-Savoyardes et Haut-Savoyards, toute l’année.
Soutenus ou organisés par le Département et d’ampleur locale, régionale, nationale ou internationale, ils font rayonner la Haute-Savoie au-delà de ses frontières, contribuent à la vitalité des acteurs économiques et nous rassemblent.

10 millions d'euros pour le sport en 2025

C’est un budget multiplié par 4 depuis juillet 2021

12 clubs de haut niveau soutenus par le Département

Il s’agit des équipes masculines et féminines évoluant de sport collectif (football, basket-ball, handball, rugby, hockey, football américain), évoluant au niveau national.

Frédéric Moine
Président du Rugby Club de Savoie Rumilly
Le Département de la Haute-Savoie soutient les clubs évoluant à haut niveau, dans les aides au fonctionnement mais également dans sa capacité à porter une politique d’investissement. Qu’il s’agisse de faire évoluer ou de rénover les infrastructures pour mieux répondre aux exigences du niveau national, cet accompagnement aide à pérenniser nos structures.

Rendez-vous en 2027 !

La Haute-Savoie accueillera le prochain grand événement sportif international organisé en France : les championnats du monde de cyclisme UCI. Vingt disciplines, 10 000 athlètes, deux millions de spectateurs attendus, une audience mondiale cumulée de 1 milliard de téléspectateurs. La Haute-Savoie s’affirme comme terre d’accueil des plus grands événements mondiaux (Coupe du monde VTT, Coupe du monde Biathlon, etc.). Merci également au Tour de France de faire honneur régulièrement à la Haute- Savoie comme ici en 2023 !

Engagements  tenus ! Perspectives
  • Une nouvelle impulsion, dans un même élan, en faveur du sport et de la culture, tant sur le plan des investissements que de l’aide aux acteurs sportifs et culturels.
  • Le renforcement de la politique en faveur du devoir de mémoire, en direction des jeunes générations.
  • Des événements soutenus, diversifiés, plus nombreux, sur tout le territoire et dont les succès ne se démentent pas.
  • Création du musée départemental de la Haute-Savoie à Annecy, dans les locaux du Conservatoire d’art et d’histoire. 3 400 m2 pour la première fois dédiés à l’histoire et au patrimoine haut-savoyard.
  • Extension du bâtiment des archives départementales.
  • Modernisation du site mémoriel de Morette d’ici à 2028.
  • Ouverture de la cité internationale du cinéma d’animation à Annecy (site du Haras), le Département étant le premier partenaire du projet (19 millions d’euros), afin de conforter la ville d’Annecy à la première place mondiale du cinéma d’animation.
  • Accueil de nouveaux événement sportifs internationaux.
DANS LA MÊME SECTION