Premier partenaire des territoires
Le Contrat Départemental d'Avenir et de Solidarité (CDAS)
Le CDAS en Haute Savoie, c’est 26,2 millions d’euros (+ 30 % depuis juillet 2021)
Dans le cadre d’une enveloppe financière répartie par canton, vos élus départementaux apportent leur soutien aux projets d’investissement de vos communes, de vos communautés de communes et d’agglomération. Les projets soutenus concernent directement le quotidien des habitants : établissements scolaires et périscolaires, hôtels de ville, salles polyvalentes mais aussi cimetières. En 2022, ce dispositif de soutien a été étendu aux projets d’investissement des associations (matériels, tapis de gymnastique, etc).
Le saviez vous
Le Conseil départemental, 1er partenaire des collectivités locales,
accompagne communes, intercommunalités et associations dans leurs projets d’investissement à travers les CDAS.
Une solidarité européenne et entre territoires transfrontaliers
Un nouveau dialogue s’est établi avec nos voisins suisses et italiens. Avec les instances genevoises, le Département travaille sur les questions de mobilité. De l’autre côté du Mont-Blanc, les partages d’expériences et de ressources avec la Région autonome Vallée d’Aoste se font sur les questions de réchauffement climatique, de l’éducation des jeunes aux médias mais aussi de logement des saisonniers (projet Parcours +).
Le Département bénéficie enfin du soutien de l’Union européenne sur de nombreux projets, comme par exemple 9 millions d’euros de fonds européens FEDER pour la construction du collège de Vulbens.
Plan ruralité
Une attention particulière aux communes de moins de 1 500 habitants
CONSCIENT DES DIFFICULTÉS PROPRES À CES PETITES COMMUNES, le Département a décidé en 2023 de leur apporter un soutien supplémentaires avec une enveloppe de 10 millions d’euros.
Le saviez vous
Le Plan Ruralité permet de financer les projets des communes de moins de 3 000 habitants
et plus particulièrement celles de moins de 1 500 habitants.
Comité Départemental du Tourisme
La Haute-Savoie, ce sont les Haut-Savoyardes et les Haut-Savoyards qui en parlent le mieux.
En fin d’année 2024 a été créé le comité départemental du tourisme Haute-Savoie Mont-Blanc. Son objectif : promouvoir la destination haut-savoyarde en hiver comme en été.
Engagements tenus ! | Perspectives |
|
|