Le département est placé en Alerte Orange Canicule – plus d’informations ici : voir plus

AccueilBilan de mi-mandat 2021/2025Premier partenaire des territoires
AccueilBilan de mi-mandat 2021/2025Premier partenaire des territoires

Premier partenaire des territoires

Aux travers de différents dispositifs de soutien, le Département de la Haute-Savoie permet la concrétisation de nombreux projets portés par les collectivités locales et les associations. Il rend possible ce qui est nécessaire aux Haut Savoyardes et aux Haut-Savoyards, dans leur vie quotidienne. Cela en fait le premier partenaire des territoires. Sur le plan touristique, c’est une nouvelle impulsion qui est lancée et qui met les professionnels du secteur et l’attractivité de notre département au cœur des priorités.

Le Contrat Départemental d'Avenir et de Solidarité (CDAS)

Le CDAS en Haute Savoie, c’est 26,2 millions d’euros (+ 30 % depuis juillet 2021)

Dans le cadre d’une enveloppe financière répartie par canton, vos élus départementaux apportent leur soutien aux projets d’investissement de vos communes, de vos communautés de communes et d’agglomération. Les projets soutenus concernent directement le quotidien des habitants : établissements scolaires et périscolaires, hôtels de ville, salles polyvalentes mais aussi cimetières. En 2022, ce dispositif de soutien a été étendu aux projets d’investissement des associations (matériels, tapis de gymnastique, etc).

Le saviez vous

abeilles
Vie institutionnelle
Vie institutionnelle

Le Conseil départemental, 1er partenaire des collectivités locales,

accompagne communes, intercommunalités et associations dans leurs projets d’investissement à travers les CDAS.

Une solidarité européenne et entre territoires transfrontaliers

À TÉLÉCHARGER
plaquette_dp_parcoursplus_bd-2 - 4,39 Mo

Un nouveau dialogue s’est établi avec nos voisins suisses et italiens. Avec les instances genevoises, le Département travaille sur les questions de mobilité. De l’autre côté du Mont-Blanc, les partages d’expériences et de ressources avec la Région autonome Vallée d’Aoste se font sur les questions de réchauffement climatique, de l’éducation des jeunes aux médias mais aussi de logement des saisonniers (projet Parcours +).
Le Département bénéficie enfin du soutien de l’Union européenne sur de nombreux projets, comme par exemple 9 millions d’euros de fonds européens FEDER pour la construction du collège de Vulbens.

Plan ruralité

Une attention particulière aux communes de moins de 1 500 habitants

CONSCIENT DES DIFFICULTÉS PROPRES À CES PETITES COMMUNES, le Département a décidé en 2023 de leur apporter un soutien supplémentaires avec une enveloppe de 10 millions d’euros.

Le saviez vous

abeilles

Le Plan Ruralité permet de financer les projets des communes de moins de 3 000 habitants

et plus particulièrement celles de moins de 1 500 habitants.

Comité Départemental du Tourisme

La Haute-Savoie, ce sont les Haut-Savoyardes et les Haut-Savoyards qui en parlent le mieux.
En fin d’année 2024 a été créé le comité départemental du tourisme Haute-Savoie Mont-Blanc. Son objectif : promouvoir la destination haut-savoyarde en hiver comme en été.

François De Viry
Président de innovation & Développement Tourisme
Notre fédération des offices de tourisme de la Haute-Savoie professionnalise et forme les équipes. Le tourisme, c’est 30 % de l’économie du département. Nous avons besoin d’une grande proximité et d’une connexion avec tous les acteurs de terrain, que nous retrouvons dans la création du comité départemental du tourisme.
Engagements tenus ! Perspectives
  • Un plan nordique et un plan alpin pour soutenir les communes et les acteurs de la montagne
  • Financement de la rénovation ou construction de foyers de ski de fond (Bellevaux, Mégevette, etc.)
  • Renforcement de la solidarité en faveur des territoires et des communes rurales
  • Augmentation du soutien aux projets et actions des associations
  • Reprise en main de la promotion touristique de la Haute-Savoie avec le comité départemental du tourisme
  • Création et réhabilitation de 2 maisons d’accueil sur le plateau des Glières
  • Reconstruction du bâtiment dit de la fruitière sur le plateau de Solaison pour l’accueil avec salle hors sac, location de matériels et restauration rapide
  • Ouverture en 2028 de la maison du ski à Vougy rassemblant notamment le comité départemental de ski et Haute-Savoie Nordic
DANS LA MÊME SECTION