Favoriser et sécuriser vos déplacements
Un programme d’investissement pluriannuel conséquent: Depuis 2022, 784 million s d’euros alloués à la route et aux mobilités!
Un plan vélo départemental
À terme, 70% des hauts-savoyards pourront accéder à une voie cyclable à moins de 500m de chez eux.
200 millions d’euros d’investissement d’ici 2030
- Développer et réaliser les infrastructures cyclables : d’ores et déjà, 850 km de véloroutes déployées, 445 km de nouvelles voies cyclables réalisées, par investissement direct ou en soutenant les projets des collectivités locales.
- Promouvoir et valoriser les pratiques cyclables : 48 itinéraires cyclotouristes balisés, 53 cols et montées remarquables. Avec « Haute-Savoie au sommet », en 2024, ce sont près de 1 400 cyclistes qui ont profité tous les mardis de juillet et août de cols réservés à leur attention.
- Un Département exemplaire : mise à disposition de vélos électriques auprès des agents du Département, création du « savoir rouler à vélo » pour nos collégiens.
Un matériel de pointe
Depuis juillet 2021, un important plan de renouvellement des véhicules et du matériel a été initié afin d’être plus efficace dans la mission qui est celle de l’entretien des routes départementales, comme ici en octobre 2024 avec l’achat d’un camion-grue porte-char qui facilite le transport des engins imposants de déneigement dans tout le département.
450 AGENTS au quotidien sur les routes !
Fauchage, nettoyage, entretien de la chaussée, intervention en cas d’accidents, etc. Leurs missions sont multiples mais concourent à un seul objectif : sécuriser vos déplacements quotidiens.
Soyez prudents et attentifs quand vous les voyez en intervention au bord des routes !
Des travaux de sécurisation et d'amélioration de vos déplacements dans tout le département
7 500 ouvrages d’art sont à la charge du Département. Chaque année, le Conseil départemental investit pour moderniser et sécuriser ponts, tunnels ou autres murs de soutènement…
- 80 millions d’euros pour sécuriser l’accès à la vallée d’Abondance
La route départementale 22 est constamment menacée par des éboulements, notamment à Vinzier. Le Département mène des travaux d’ampleur en plusieurs phases (jusqu’en 2028) dont l’installation de galeries pare-bloc puissantes et innovantes.
- A-40 chasseurs : mise 2×2 voies de la route départementale 903 entre Findrol et Cranves-Sales
Cette liaison contournera l’agglomération d’Annemasse, en sécurisant et en améliorant les échanges avec les autres routes du secteur. Le projet intègre des pistes cyclables.
- Aménagement de la route départementale 1508 à Sillingy (27 millions d’euros)
Fréquentée par plus de 43 000 véhicules par jour, cette route constitue l’accès à Annecy. Elle fait l’objet de travaux par le Département, afin de fluidifier et sécuriser le trafic, réduire les embouteillages et favoriser les mobilités durables. Des voies vertes sont prévus pour faciliter le déplacement des cyclistes, de même qu’un bus à haut niveau de service (BHNS).
- Sécurisation des routes départementales 186 et 286 (10 millions d’euros)
Situées à flancs de falaises, ces deux routes départementales sont exposées aux chutes de pierres et au manque de visibilité. Le Département les a sécurisées et élargies afin d’améliorer les conditions de circulation vers Brison et Mont-Saxonnex.
Engagements tenus! | Perspectives |
|
• Route départementale 3508 sud : doublement de la voie de Poisy, Cran-Gevrier et Epagny Metz-Tessy.
|