Rénovation énergétique des collèges
Le programme de réhabilitation des collèges
Dans ce contexte exigeant, l’Unité énergie et qualité environnementale détermine et assure le suivi des exigences énergétiques pour les constructions neuves et les réhabilitations. Elle programme également les réhabilitations et les travaux de rénovation énergétique, dans une démarche d’optimisation énergétique du patrimoine bâti du Conseil départemental.
Le Plan pluriannuel d’investissement (PPI) prévoit la réhabilitation complète ou partielle d’une quinzaine de collèges et de plusieurs bâtiments multi-pôles au cours des prochaines années. Ces opérations intègrent systématiquement les rénovations énergétiques avec un objectif ambitieux de 60 % d’économie d’énergie par rapport à l’existant.
Pour financer ce programme d’investissements, la direction des finances fait appel à différents acteurs, dont l’Union européenne et l’État français. Le plan « Next Generation EU », par l’intermédiaire de « France relance » participe ainsi au financement des travaux de rénovation thermique des collèges de Thônes, Passy et Scionzier.