AccueilActualitésThonon-les-Bains : le Pôle Mobilité de la Versoie a été inauguré
Partager l’article
Solidarité territoriale 02 mai 2025

Thonon-les-Bains : le Pôle Mobilité de la Versoie a été inauguré

Partager l’article

La Ville de Thonon-les-Bains et Thonon Agglomération aménagent deux nouveaux pôles de transport, pour améliorer la desserte du centre-ville et des établissements scolaires.

Jusqu’à présent, les transports publics à la sortie de la gare SNCF de Thonon étaient dispersés : les cars TER stationnaient place de la Gare, les bus urbains et interurbains se trouvaient place des Arts, tandis que le dépose-minute et les taxis occupaient un parking séparé. Ces points d’arrêt étaient éloignés les uns des autres, sans liaison piétonne clairement identifiée.

Pour remédier à cette organisation fragmentée, la Ville de Thonon-les-Bains et Thonon Agglomération ont lancé la création d’un pôle d’échanges multimodal (PEM) sur le boulevard du Canal. Ce nouvel équipement regroupera la majorité des liaisons par bus et cars interurbains :

  • le réseau STAR’T de Thonon Agglomération,
  • le réseau EVA’D (pays d’Évian – vallée d’Abondance),
  • la ligne transfrontalière 271 en direction de Genève.

En complément, trois mini-gares routières sont mises en place pour renforcer la desserte des établissements scolaires. La plus importante, le pôle mobilité de la Versoie, est située à l’angle du boulevard du Pré-Cergues et de l’avenue du Forchat. Dotée de six quais, elle dessert notamment le lycée de la Versoie et le collège Jean-Jacques Rousseau.

Soutien du Département

Le Conseil départemental soutient à hauteur de 1,25 million € la création des trois minigares, soit un taux de participation de 50%.

Par ailleurs, le Département s’est également engagé pour le projet de pôle d’échanges multimodal du boulevard du Canal à hauteur 46%.

Dans ce cadre, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes, bâtiments, pistes cyclables, mobilités, numérique et anciens combattants, et les conseillers départementaux du canton Thonons-les-Bains Patricia Mahut et Richard Baud, se sont rendus ce lundi à Thonon-les-Bains pour inaugurer le projet.