Voie Verte du lac d’Annecy, la première tranche d’élargissement inaugurée à Sevrier
Très attendus, les premiers travaux d’élargissement de la Voie Verte sur la rive ouest du lac d’Annecy ont été inaugurés ce jeudi 17 avril à Sevrier, en présence de Martial Saddier, Président du Conseil départemental, accompagné de Lionel Tardy, Vice-président délégué aux infrastructures, et de Marcel Cattaneo, conseiller départemental du canton de Faverges-Seythenex.
Chaque année, ce sont plus de 1,5 million de passages qui sont enregistrés sur les sections les plus fréquentées de la Voie Verte du lac d’Annecy. Face à ce succès croissant, le SILA, maître d’ouvrage du projet, avec le soutien du Département de la Haute-Savoie à hauteur de 50 %, a lancé un vaste chantier d’élargissement de la rive ouest pour répondre aux enjeux de sécurité, de confort et de partage entre les nombreux usagers : piétons, cyclistes, rollers, trottinettes ou encore personnes à mobilité réduite.
Une voie plus large, plus confortable, plus verte
La tranche 1, d’une longueur de 1,3 kilomètre entre la promenade du Fartot et le chemin du Crêt Saint-Martin à Sevrier, est désormais finalisée. Elle offre une voie enrobée de 5 mètres de large (contre 3,2 m auparavant), accompagnée d’une bande piétonne stabilisée de 1,3 mètre côté lac. Deux nouvelles aires de repos – l’une au Fartot, l’autre près du ski nautique – permettent de fluidifier la circulation tout en offrant des espaces de détente.
Le revêtement utilisé, Végécol, composé d’un liant végétal et de granulats locaux, limite les îlots de chaleur tout en réduisant fortement l’empreinte carbone. Côté environnement, une trentaine d’arbres ont été plantés et des aménagements ont été pensés pour gérer le ruissellement des eaux pluviales et préserver les milieux naturels.
Une ambition à l’échelle du lac
Ce chantier s’inscrit dans un programme global de réaménagement de 15,3 kilomètres de voie verte en huit tranches, porté par le SILA en partenariat avec les collectivités locales, l’État et le Département. À terme, une aire d’arrêt est prévue tous les 550 mètres.
Les prochaines étapes
Les études pour la tranche 2, entre la plage du Crêt Saint-Martin et la route des Grands Près, sont en cours. Les travaux débuteront à l’automne 2025 pour se poursuivre jusqu’au printemps 2026.