Être aidé dans votre insertion professionnelle
Faciliter l'insertion sociale et professionnelle
Il s’agit d’aides financières individuelles destinées aux bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS, AAH) et travailleurs pauvres inscrits dans une démarche d’insertion socio-professionnelle, formalisée dans le cadre d’un contrat d’engagement. Elles peuvent concerner des frais de mobilité, d’hébergement, de restauration, de mode de garde, de santé, de formation, de matériel ou encore l’achat de vêtements de travail.
Elles permettent de faciliter la mise en œuvre du projet d’insertion sociale et professionnelle conclu avec le bénéficiaire en vue de sa concrétisation rapide.
Pour faire une demande, vous pouvez-vous adresser au pôle médico-social de votre lieu de résidence.
Contrats aidés
Pour faciliter le retour et l’accès à l’emploi, les allocataires du RSA peuvent bénéficier d’un contrat aidé.
Il en existe 2 types de contrats aidés cofinancés par le Conseil départemental.
- Le parcours emploi compétences (PEC) dans le secteur non marchand porté par des associations ou des collectivités.
Les PEC comportent des dispositions en matière d’accompagnement et de suivi, destinées à favoriser l’insertion durable dans l’emploi. L’employeur bénéficie d’aides et de l’exonération de certaines cotisations. - Le contrats à durée déterminée d’insertion (CDDI) et les ateliers et chantiers d’insertion (ACI).
Le CDDI est ouvert aux personnes au chômage et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières. Moins de 26 ans, travailleurs handicapés ou bénéficiaires du RSA, il est possible de signer un CDDI.
Les ACI sont conventionnés par l’État et bénéficient d’aides pour accomplir leurs missions. Ils proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.
Plus d’infos sur le site du ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion