AccueilActualitésPrésentation du projet du centre Arthur LAVY : reconstruction de la maison d’accueil spécialisée
Partager l’article
Handicap 07 février 2025

Présentation du projet du centre Arthur LAVY : reconstruction de la maison d’accueil spécialisée

Partager l’article
A l’occasion des 20 ans de la loi sur le Handicap portée par Jacques Chirac, François EXCOFFIER, Président du Conseil d’Administration du centre Arthur Lavy, a présenté le projet de reconstruction de la Maison d’Accueil Spécialisée du Centre Arthur Lavy en présence de Martial SADDIER, Président du Conseil départemental, de Yves LE BRETON, Préfet de la Haute-Savoie, de Cécile COURREGES, Directrice générale de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes et d’Odile Mauris, Conseillère départementale du Canton d’Annecy 3.

Un soutien exceptionnel du Département

Le centre Arthur Lavy, établissement social et médico-social, regroupe plusieurs structures : un institut médico-éducatif (IME) à Argonay, un établissement d’accueil médicalisé (EAM), et une maison d’accueil spécialisée (MAS) à Fillière.

La maison d’accueil spécialisée (MAS) accueille 109 adultes en situation de handicaps lourds et nécessitant des soins médicaux constants. Désormais vieillissants et vétustes, ses deux bâtiments, Opaline et Océane, ne répondent plus aux besoins spécifiques des personnes accueillies et aux normes d’accueil actuelles.

En octobre 2021, le centre Arthur Lavy a décidé de reconstruire les 2 bâtiments de la maison d’accueil spécialisée sur son site historique.

Le projet améliorera les capacités d’accueil (112 places) et les conditions de vie des résidents, en permettant notamment leur prise en charge par groupes, en fonction de besoins homogènes. Le nouveau bâtiment offrira également des conditions de travail adaptées et attractives au personnel de la structure.

Les travaux ont commencé fin 2024 et doivent durer 3 ans.

Depuis 2022, le Conseil départemental s’est engagé de façon exceptionnelle et dérogatoire aux côtés du centre Arthur Lavy.

La reconstruction du centre Arthur Lavy s’élève à 38,2 millions d’euros, financée par :

  • le Conseil départemental de la Haute-Savoie, à hauteur de 20 millions d’euros pouvant être porté à 27 millions d’euros, selon le coût final des travaux
  • le centre Arthur Lavy, à hauteur de 7,7 millions d’euros
  • l’Agence Régionale de Santé à hauteur de 3,5 millions d’euros

Une ambition portée par la solidarité haut-savoyarde

Avec une durée des travaux prévue sur trois ans, ce projet traduit l’engagement fort du Département de la Haute-Savoie en faveur des personnes en situation de handicap. En apportant un soutien financier exceptionnel et en collaborant étroitement avec le centre Arthur Lavy, le Département confirme sa volonté de créer des infrastructures modernes, inclusives et adaptées.