AccueilLe DépartementNotre actionLutter contre les violences faites aux femmes
AccueilLe DépartementNotre actionLutter contre les violences faites aux femmes

Lutter contre les violences faites aux femmes

Le Conseil Départemental de la Haute-Savoie s’engage fermement contre les violences faites aux femmes. En inaugurant l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, la Haute-Savoie intensifie ses actions en collaboration avec de nombreux partenaires pour prévenir, repérer, et combattre les violences.
Martial Saddier
Président du Conseil départemental
Nous nous engageons dans une démarche volontariste forte !

Un observatoire pour une mobilisation collective
Le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, a marqué une étape décisive pour la Haute-Savoie avec l’inauguration de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes. Cet observatoire constitue un espace de concertation et d’action réunissant des acteurs clés du territoire – le Conseil Départemental, l’État, les collectivités locales, la justice, les forces de sécurité, le secteur médico-social, et diverses associations. Ensemble, ces partenaires coordonnent leurs efforts pour mieux prévenir les violences, accompagner les victimes et lutter contre la récidive.

Les violences faites aux femmes : un fléau qui touche tous les aspects de la vie
En 2023, 135 féminicides ont été recensés en France, soulignant l’ampleur de ce phénomène qui affecte non seulement les victimes, mais aussi leurs enfants et leurs proches. En Haute-Savoie, près de 80 % des faits pénaux signalés sont des violences conjugales, un chiffre alarmant. « Les femmes victimes de violences subissent des conséquences dans tous les aspects de leur vie : familial, social et professionnel », souligne Valérie Gonzo-Massol, conseillère départementale en charge des violences intrafamiliales. Face à cette réalité, le Conseil Départemental a fait de la lutte contre les violences faites aux femmes une priorité politique forte, en allant au-delà de ses compétences règlementaires.

Valérie Gonzo-Massol
conseillère en charge des violences intrafamiliales
Créer une instance dédiée était indispensable pour répondre aux besoins des femmes victimes de violences en Haute-Savoie.

Des actions concrètes pour protéger et accompagner les victimes
L’Observatoire permet de structurer une réponse cohérente à l’échelle départementale grâce à plusieurs axes d’action :

  1. Prévention et sensibilisation : Parce que la sensibilisation doit commencer tôt, le Conseil Départemental mène des actions dans les collèges pour sensibiliser les jeunes à l’égalité et à la lutte contre les violences sexistes. Des campagnes d’information sont également déployées pour sensibiliser le grand public, et des permanences spécifiques sont tenues dans les services de maternité afin de repérer les femmes en situation de vulnérabilité.
  2. Accompagnement des victimes : En collaboration avec des associations comme Espaces Femmes, le Département propose un soutien 24h/24, avec une prise en charge rapide et un accompagnement continu des victimes et de leurs enfants. Des solutions d’hébergement d’urgence sont disponibles pour les protéger des violences, ainsi que des options de relogement plus pérennes, pour leur offrir la stabilité nécessaire pour se reconstruire.
  3. Lutte contre la récidive : Pour prévenir de nouvelles violences, l’Observatoire agit également en amont avec les auteurs de violences. Un suivi psycho-social permet de travailler avec eux afin de limiter les risques de récidive. L’éviction du conjoint violent, le développement d’hébergements dédiés, et des programmes de prise en charge sont des outils cruciaux dans cette démarche.
  4. Formation des intervenants : La formation des acteurs du territoire est essentielle pour améliorer la prise en charge des victimes. Les forces de l’ordre, les professionnels de la santé, et les travailleurs sociaux reçoivent une formation dédiée pour intervenir efficacement et coordonner leurs efforts sur le terrain.

Partenariats clés :

<ul><li>L’État (préfecture de la Haute-Savoie) via la délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité et le SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation pour les personnes sans domicile)</li>
<li>Les forces de police et gendarmerie</li>
<li>La justice : tribunaux judiciaires, avocats, administration pénitentiaire</li>
<li>La Caisse d’allocations familiales de Haute-Savoie</li>
<li>L’Éducation nationale, l’Université Savoie Mont Blanc</li>
<li>France Services</li>
<li>Les communes, les communautés de communes et d’agglomération</li>
<li>Les professionnels de santé (agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, hôpitaux, médecins, maison des femmes, centres de santé sexuelle…) et du secteur médico-social</li>
<li>Les bailleurs sociaux</li>
<li>Des associations</li>
<li>Etc.</li>

Un partenariat solide pour une action renforcée
Les actions du Conseil Départemental s’appuient sur un partenariat solide avec l’État, la justice, les services sociaux, et un réseau d’associations. Ensemble, ils assurent un soutien complet et continu aux femmes victimes de violences et à leurs enfants, dans une dynamique de prévention, d’accompagnement, et de reconstruction. En conjuguant leurs forces, ces acteurs renforcent leur efficacité et leur réactivité face à la gravité de cette problématique.

Une action ancrée aux réalités du terrain

La Haute-Savoie  a son contexte propre, l’Observatoire s’adapte aux réalités sur les plans administratif, sociologique, géographique …

Un avenir plus sûr pour les femmes en Haute-Savoie
Avec l’Observatoire, la Haute-Savoie se dote d’un outil essentiel pour réduire durablement les violences faites aux femmes, en mobilisant chaque acteur du territoire pour construire un avenir plus sûr, où chaque femme peut vivre sans peur, ni menace.

 

Le saviez-vous?

En Haute-Savoie, près de 80 % des faits pénaux signalés à la police et à la gendarmerie concernent des violences conjugales (Source : Préfecture de Haute-Savoie, bilan 2023).

Le saviez vous

abeilles
Famille
Famille

Numéros d'urgence contre les violences faites aux femmes

Association Espace Femmes 04 50 97 61 90 en semaine de 9 heures à 17 heures

Numéro national 39 19

DANS LA MÊME SECTION