Équipements obligatoires en hiver
En hiver, la Haute-Savoie impose des équipements spécifiques pour garantir votre sécurité. Découvrez les obligations légales et les équipements indispensables pour circuler.
Pour assurer la sécurité de tous sur les routes en hiver, le département de la Haute-Savoie exige que les véhicules soient équipés de pneus hiver ou de dispositifs antidérapants (chaînes, chaussettes) dans certaines zones. Que vous soyez résident ou touriste, suivez les recommandations pour circuler en toute sécurité.
Les équipements obligatoires
- En période hivernale, du 1er novembre au 31 mars, tous les véhicules circulant en Haute-Savoie doivent être équipés de pneus hiver ou avoir à disposition des chaînes ou chaussettes à neige.
- Les pneus hiver doivent porter l’inscription 3PMSF (3 Peak Mountain Snowflake). Le marquage 3PMSF est symbolisé par une montagne à 3 pics avec un flocon à l’intérieur (voir photo ci-dessous)
Changement à partir de novembre 2024
Les pneus uniquement marqués « M+S » ne seront plus tolérés à partir du 1er novembre 2024 sur la période hivernale et dans les zones montagneuses concernées. (La marquage M+S est indiqué par les lettres M et S accolées ou par M+S sans l’icône montagne).
Conseils pour bien choisir ses équipements
- Pneus hiver : Choisissez des pneus adaptés à la neige et au verglas. Ils offrent une meilleure adhérence et réduisent la distance de freinage.
- Chaînes et chaussettes à neige : Pratiques pour des conditions particulièrement difficiles, ces dispositifs peuvent être utilisés dans les zones les plus enneigées, notamment dans les stations de ski.
Pour plus de renseignements sur la loi Montagne, consultez le site du gouvernement.
DANS LA MÊME SECTION