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Viabilité hivernale : garantie des routes sécurisées

Chaque hiver, la Haute-Savoie déploie un plan de viabilité hivernale pour garantir des conditions de circulation optimales, malgré les intempéries. Ce plan est essentiel pour la sécurité de tous et la fluidité du trafic, en particulier dans les zones montagneuses. Découvrez ici comment le département intervient pour sécuriser les routes.

Chaque hiver, la Haute-Savoie fait face à des conditions climatiques extrêmes, particulièrement dans les zones de montagne. Neige abondante, verglas, tempêtes hivernales… ces phénomènes naturels peuvent compliquer la circulation et augmenter les risques d’accidents.

Pour y remédier, le Département de la Haute-Savoie déploie un plan de viabilité hivernale rigoureux. Ce dispositif vise à assurer des conditions de circulation optimales et sécurisées pour tous les usagers, qu’ils soient résidents ou visiteurs, et à minimiser les perturbations sur les principaux axes routiers.

Découvrez comment la Haute-Savoie maintient ses routes accessibles en toute saison grâce à ce plan d’action.

Le Plan de Viabilité Hivernale : Une priorité pour le Département

La viabilité hivernale en Haute-Savoie repose sur une organisation millimétrée qui s’étend du 15 novembre au 15 mars. Pendant cette période critique, le Département mobilise des ressources humaines et matérielles pour traiter rapidement les routes départementales en cas de chutes de neige, de verglas, ou de toute autre condition hivernale extrême.

  1. Un dispositif humain et technique conséquent
    • Plus de 500 agents du Département sont engagés chaque hiver pour intervenir 24h/24 sur les routes.
    • Environ 200 véhicules, incluant des chasse-neige, des saleuses et autres engins spécialisés, sont mobilisés pour assurer le déneigement et le traitement des chaussées.
    • Les agents travaillent par astreinte et sont prêts à intervenir dès que les conditions météorologiques se dégradent.
  2. Des outils de surveillance performants
    • Le réseau routier départemental est surveillé grâce à 5 stations météorologiques et 28 caméras de surveillance implantées sur tout le territoire. Ces stations collectent des données en temps réel, permettant aux équipes d’intervenir dès que des conditions dangereuses sont détectées.
    • Le Département dispose également de caméras de surveillance sur les axes majeurs et des équipes effectuent des patrouilles régulières pour anticiper les interventions.

Priorités d’intervention : Garantir des axes stratégiques dégagés en premier

Afin de maximiser l’efficacité des interventions et d’assurer la sécurité du plus grand nombre, le Département a mis en place un plan de priorités pour le traitement des routes. Ces priorités sont établies en fonction de l’importance des axes routiers, de la fréquentation des routes, et de l’accès aux zones touristiques et économiques.

  1. Routes prioritaires
    • Les routes départementales stratégiques qui desservent les principales villes, les infrastructures critiques (hôpitaux, services d’urgence) et les stations de ski sont traitées en priorité. Ces axes doivent être dégagés rapidement pour maintenir une circulation fluide et sécurisée, notamment pour les transports en commun et les véhicules d’urgence.
    • Parmi les routes prioritaires, on retrouve :
      • Les accès aux grandes stations de ski telles que Chamonix, La Clusaz, Morzine, Megève.
      • Les routes menant aux cols de montagne qui peuvent devenir rapidement dangereuses avec des chutes de neige importantes.
  2. Délais d’intervention
    • Dès les premiers flocons, les équipes de viabilité hivernale sont mobilisées pour intervenir rapidement. L’objectif est de traiter les routes prioritaires en moins de 2 heures après une chute de neige pour limiter les perturbations sur les grands axes.
    • Les routes secondaires, desservant les communes rurales et les hameaux isolés, sont également déneigées dans un second temps pour garantir l’accès à tous les habitants.
Conducteur VH en cabine du tracteur de déneigement sur la RD909 à La Clusaz.
© Dept 74 - L.Guette

Les techniques de déneigement et de traitement des routes

Le Département utilise plusieurs techniques pour traiter efficacement les routes en fonction des conditions climatiques.

  1. Le déneigement
    • Le chasse-neige est l’équipement principal utilisé pour dégager les voies. Les chasse-neige interviennent en continu sur les routes pour éviter que la neige ne s’accumule et ne devienne une couche compacte difficile à retirer.
  2. Le salage
    • Le salage des routes est une méthode couramment utilisée pour prévenir la formation de verglas. Le Département utilise du sel de déneigement pour abaisser le point de congélation de l’eau et éviter la formation de glace sur les chaussées.
    • En cas de fortes précipitations, un prélèvement préventif de saumure (mélange de sel et d’eau) est réalisé avant l’arrivée des intempéries pour anticiper l’apparition de glace sur la route.
  3. L’utilisation de sable
    • En complément du salage, l’utilisation de sable peut être nécessaire sur les routes les plus dangereuses, notamment les pentes abruptes et les virages serrés en montagne. Le sable permet d’améliorer l’adhérence des véhicules sur les chaussées enneigées ou verglacées.
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