Ce jeudi 3 octobre 2024, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, accompagné de Lionel Tardy, Vice-président délégué aux routes et aux bâtiments, et Daniel Deplante, président de la Commission Infrastructures Routières, Transports et Mobilité, Bâtiments, a réceptionné un nouveau camion grue porte-char au Parc Atelier Travaux entretien routier à Ayze. Cet engin, indispensable pour l’entretien des 3 000 kilomètres du réseau départemental, permettra le transport des matériels les plus imposants, tels que les engins de déneigement de type Xérion ou Alpicrabe.
Ce porte-char de dernière génération, conforme à la norme antipollution Euro 6, est équipé de 6 roues dont 4 motrices et d’un chaînage automatique. Il a une capacité de charge maximale de 46 840 kg, avec une grue pouvant soulever jusqu’à 8 300 kg à 4,2 mètres. Sa plateforme de chargement extensible, allant de 8,6 mètres à 13,6 mètres, permettra une flexibilité optimale pour les interventions routières.
Le Conseil départemental renforce ainsi ses moyens pour garantir la sécurité et l’entretien des routes de Haute-Savoie, tout en permettant une mutualisation avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Savoie pour des interventions spécifiques, telles que le transport de camions citernes pour les feux de forêts.