Pose de la première pierre du site Guillaume Belluard à Cran-Gevrier
Ce vendredi 5 octobre 2024, Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, a posé la première pierre du projet de reconstruction de l’Institut Guillaume Belluard à Cran-Gevrier, en présence des élus Estelle Bouchet, vice-présidente déléguée à l’autonomie et au logement, Myriam Lhuillier, vice présidente déléguée à la culture et au patrimoine, Magali Mugnier, et Lionel Tardy tous deux conseillers départementaux du canton d’Annecy-4; de Joëlle Petit-Roulet, Présidente d’ALPYSIA, et des partenaires locaux. Ce projet, porté par l’association ALPYSIA, vise à offrir des infrastructures modernisées et adaptées pour améliorer l’accueil des enfants et adolescents atteints de paralysie cérébrale.
Le projet de reconstruction, dont le coût total s’élève à 9,3 millions d’euros, prévoit la rénovation complète des locaux d’accueil, des espaces médico-sociaux, ainsi que des infrastructures pédagogiques et thérapeutiques. Le Conseil départemental a attribué une aide exceptionnelle de 1,1 million d’euros pour soutenir cette initiative essentielle.
Cette reconstruction marque une nouvelle étape dans le soutien du Département à l’association ALPYSIA, déjà engagée dans la gestion de plusieurs établissements en Haute-Savoie pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale, assurant un accompagnement adapté tout au long de leur vie.